Comparateur de prix LAMal-CMU 2025

comparateur LAMal CMUCalculez le coût de la couverture LAMal ou CMU de votre foyer.
Dernière mise à jour : 26/09/2024 avec les primes de 2025

Nous actualisons régulièrement notre simulateur des coûts LAMal-CMU. Ce simulateur a été créé en octobre 2013 pour permettre aux frontaliers d’estimer l’impact de l’assurance maladie sur leur budget. Il est maintenant mis à jour avec les tarifs 2025 et les projections 2026.

Le simulateur CMU-LAMal prend en compte le salaire (ou le RFR Revenu Fiscal de Référence) que vous avez saisi. Il affiche le coût de la cotisation mensuelle de LAMal et de CMU.
Le comparateur d’Helvicare inclut une estimation des primes LAMal en 2026. En effet, en février 2024, le Parlement suisse a accepté une réforme dans le système d’assurance-maladie qui pourraient augmenter les primes LAMal frontaliers d’environ +60% par rapport au tarif 2023. Ces informations nous semblent essentielles pour que les frontaliers puissent faire un choix éclairé en 2025 car le choix entre la LAMal et la CMU est définitif tant que le frontalier reste employé en Suisse.

Cliquez ici pour utiliser le comparateur

Sommaire :

Comparer le prix LAMal et CMU

Les deux modes tarifaires sont très différents.

L’assurance maladie suisse LAMal a un coût fixe par personne (parents et enfants). Il dépend de 3 tranches d’âge : 0 – 18 ans pour les enfants, 19 – 26 ans et + de 26 ans pour les adultes. Pour les non salariés, une assurance accident s’ajoute au budget.

L’assurance maladie française CMU est calculée en fonction des revenus. Ce calcul ne dépend pas du nombre de personnes couvertes. Ainsi, le budget sera identique pour un couple avec ou sans enfant.

D’un point de vue purement financier, les familles nombreuses avec un seul conjoint qui travaille et des revenus dans la moyenne pourront trouver la CMU moins chère. Tandis que les frontaliers avec des revenus élevés (avec ou sans enfants) seront souvent largement gagnants à choisir une couverture LAMal.

 

Les primes LAMal et CMU pour une famille

Pour une famille avec des enfants, si l’un des parents travaille en Suisse et l’autre en France, les enfants du couple sont obligatoirement rattachés au régime français d’assurance maladie applicable au parent travaillant en France. Les enfants sont couverts par le régime français d’assurance maladie. Dans ce cas, si le travailleur frontalier opte pour une couverture d’assurance LAMal, la prime LAMal ne sera à payer que pour lui.

En revanche, si l’ensemble des revenus proviennent de Suisse, le couple frontalier qui opte pour une couverture LAMal devra couvrir en Suisse les parents et les enfants.
 

Le calcul du comparateur LAMal-CMU

Le comparateur de prix LAMal-CMU se base sur les dernières informations en date. Il a été mis à jour avec les tarifs 2024. Entrez simplement votre salaire mensuel en franc suisse (CHF).

Le simulateur CMU-LAMal prend en compte le salaire (ou le RFR Revenu Fiscal de Référence) que vous avez saisi. Il affiche le coût de la cotisation mensuelle de LAMal et de CMU.

Le comparateur d’Helvicare inclut une estimation des primes LAMal en 2026. En effet, en février 2024, le Parlement suisse a accepté une réforme dans le système d’assurance-maladie qui augmentera les primes LAMal frontaliers d’environ +60% par rapport au tarif 2023. Ces informations nous semblent essentielles pour que les frontaliers puissent faire un choix éclairé en 2025 car le choix entre la LAMal et la CMU est définitif.
 

Comparaison pour trois salaires

A titre d’exemple, nous comparons ici le coût LAMAL et CMU pour trois niveaux de salaires bruts (frontalier célibataire de + de 26 ans).

1) Salaire de 4’500 CHF/mois

Pour le salaire mensuel de 4’500 francs (annuel 54’000 francs brut), LAMal frontalier est moins chère de 89 francs par mois en 2025. Après la hausse prévue en 2026, la LAMal restera moins chère que la CMU.

2) Salaire de 4’250 CHF/mois

Pour le salaire mensuel de 4’250 CHF, LAMal est moins chère de 69 CHF en 2025. Cependant, après la hausse prévue de 2026, LAMal et la CMU devraient avoir un prix similaire, à 268 CHF / mois. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons tout de même de choisir la LAMal afin de bénéficier des soins en Suisse. De plus, LAMal restera au même prix si vous avez une augmentation de salaire. La CMU vous coutera plus cher car le calcul de la CMU est indexé sur le salaire.

3) Salaire de 3’000 CHF/mois

En revanche, par exemple pour un salaire de 3’000 CHF/mois, la CMU est largement plus abordable que la LAMal. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers la CMU.

Cliquez ici pour utiliser le comparateur de prix CMU-LAMal

 

Les critères de choix CMU/LAMal

L’intérêt de la LAMal est évident pour le salaire de 4’500 CHF/mois. Le coût et la couverture sont en faveur d’un choix LAMal.

L’intérêt de la CMU est clair pour un salaire de 3’000 CHF/mois. Attention néanmoins si le frontalier bénéficie de revenus locatifs. C’est le RFR (Revenu Fiscal de Référence) qui est à prendre en compte dans le calcul. Les revenus locatifs sont additionnés au salaire pour calculer la cotisation CMU.

Pour un salaire de 4’250 CHF/mois en 2025, le coût n’est pas le critère de choix principal :

  • Pour ce salaire, une couverture auprès de la CMU coûte l’équivalent de 269 CHF/mois à un célibataire. Cependant, il ne peut pas accéder aux soins en Suisse. De plus, cette cotisation CMU augmente quand le revenu du frontalier augmente.
  • Le prix de LAMal estimé pour 2026 est presque identique, soit 268 CHF/mois francs par mois. Néanmoins, pour ce prix, il bénéficie d’un accès aux soins aussi bien en Suisse qu’en France. Enfin, une augmentation de salaire n’a pas d’effet sur le prix LAMal.

 

Mise à jour du comparateur et suivi

Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce simulateur en cas de changement des modalités de calcul de la cotisation CMU.

 

Dossier : l’assurance LAMal Frontalier ou la CMU ?

Commentaires

  1. L’article et le comparateur CMU/LAMal d’Helvicare sont maintenant à jour avec les tarifs 2025 et les projections 2026 .

  2. Merci pour la màj! Même si la prime pour les frontaliers augmente (et augmentera encore plus en 26), je suis néanmoins très content de ne pas avoir fait le choix de la CMU :pray:

  3. Avatar for Bobby Bobby says:

    Il me semble que le calcul pour la CMU soit erroné car quand on passe de 4000 à 5000 CHF brut par mois soit +1000 CHF, le calculateur indique que la cotisation passe de 249 à 329 soit +80 CHF, ce qui représente 8% du supplément de revenus.
    Cela ne tient pas compte des charges sociales déductibles (disons 15%) et des frais déductibles du revenus pour l’impôt français (10%) soit 25%. La hausse ne devrait être que de 6,1% du supplément brut de revenus (8% x 85% charges sociales x 90% frais) soit 61 CHF, pas 80 CHF.

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants

Avatar for Tom.Boltshauser Avatar for Bobby Avatar for Euskal68 Avatar for Pierre