Bonne nouvelle pour la fin d’année : les prix de 300 médicaments baisseront en moyenne de 12 % à partir du 1er décembre 2024. Cette réduction devrait permettre au système de santé suisse d’économiser plus de 90 millions de francs.
Des réductions pour plusieurs traitements essentiels
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réévalué les tarifs de nombreux médicaments, en particulier ceux traitant les maladies de la peau, les troubles du système nerveux et les maladies du sang.
Si vous suivez un traitement régulier, vous pouvez vérifier si votre médicament est concerné par cette baisse en consultant la liste officielle de l’OFSP.
Impact positif pour les primes de 2026
Les médicaments concernés font partie de la “Liste des spécialités” (LS), qui regroupe les traitements remboursés par l’assurance de base lorsqu’ils sont prescrits par un médecin. Pour être inscrits dans cette liste, les médicaments doivent satisfaire aux exigences strictes de sécurité, d’efficacité et de qualité, vérifiées par Swissmedic, l’organisme de régulation suisse.
D’après l’OFSP, ces révisions tarifaires permettront une économie significative, complétant les 740 millions de francs déjà économisés entre 2017 et 2022 grâce à des baisses similaires.
L’OFSP réexamine tous les trois ans le prix des médicaments inscrits dans la “liste des spécialités”, en les comparant aux prix de médicaments similaires dans d’autres pays économiquement proches et à ceux des autres produits de la liste ayant la même indication thérapeutique.
Chaque réduction de prix dans cette liste contribue à une diminution des coûts pour les caisses d’assurance maladie. Comme les primes d’assurance sont calculées sur la base des dépenses de santé de l’année précédente, cette baisse pourrait atténuer l’effet sur 2026 de la hausse continue du montant des primes obligatoires.
Malheureusement, à elle seule, cette diminution ne pourra pas infléchir l’augmentation continue des primes décrite dans l’article Forte hausse pour les primes d’assurance-maladie 2025.
En effet, les autres causes continuent à pousser les coûts vers le haut :
- Le volume des prestations en hausse
- Les progrès médicaux et la sophistication des machines
- L’évolution démographique
- La forte augmentation des psychothérapies
- La mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
En matière de prime maladie, le résident et le frontalier (dont la prime sera corrélée avec celle du résident) ne voient pas encore la lumière au fond du tunnel.
Les prix de 300 médicaments baisseront à partir du 1er décembre 2024. Cette réduction devrait permettre d’économiser 90 millions de francs.
Cela contribue à une diminution des coûts pour les caisses d’assurance maladie. Comme les primes d’assurance sont calculées sur la base des dépenses de santé de l’année précédente, cette baisse pourrait atténuer (légèrement) l’effet sur 2026 de la hausse continue du montant des primes obligatoires.