Bienvenue dans notre dossier « retraite et prévoyance ».
Ce guide vous propose un résumé des principaux points à connaître en ce qui concerne le système de retraite en Suisse, les trois piliers, la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Il vous présente les différents articles mis à votre disposition pour mieux comprendre le système de retraite suisse et ses évolutions.
Sommaire :
- Le système de retraite en Suisse
- La défiscalisation immobilière en vue de préparer sa retraite
- Droit d’option des retraités à l’étranger
- Ehpad et EMS
- La réforme de la prévoyance professionnelle
- Nouvelles réformes de l’AVS
Le système de retraite en Suisse
Le système de retraite suisse est basé sur trois piliers. La prévoyance publique, qui est un système obligatoire, est régi par la Confédération. La prévoyance professionnelle est basée sur un système de capitalisation. Et la prévoyance individuelle est un système d’épargne libre sur lequel il est possible de bénéficier de déductions fiscales.
La défiscalisation immobilière en vue de préparer sa retraite
Les lois de défiscalisation immobilières permettent de réduire ses impôts tout en préparant sa retraite. Il existe plusieurs options selon votre profil qui permettent de se constituer un patrimoine immobilier tout en épargnant les loyers perçus de l’investissement.
Droit d’option des retraités à l’étranger
Les rentiers suisses sont nombreux à quitter la Suisse pour profiter de leur retraite. S’il est évidemment possible de percevoir sa retraite suisse à l’étranger, il est nécessaire de bien s’informer sur les procédures administratives à effectuer.
Ehpad et EMS
Les conditions de vie des personnes âgées dans les établissements médicaux publics français et suisses pose question. La réglementation en vigueur ne correspond pas toujours aux réalités de ces établissements et des cas de maltraitance ont été plusieurs fois signalés. Un constat qui ne fait qu’appuyer comme il est important de bien préparer sa retraite.
Nouvelles réformes de l’AVS
En mars 2024, les Suisses ont voté pour que les retraités obtiennent une treizième rente. Des votations pour réformer l’AVS qui ont fait ressurgir plusieurs débats sur la pérennité du premier pilier, auquel les Suisses restent attachés. Pour financer cette treizième rente, les rentes à vie des veuves sont menacées de suppression.
La prévoyance professionnelle »
Les Suisses ont également été appelés à voter pour une modification de la prévoyance professionnelle. Si la réforme a été rejetée, les questions qu’elle soulevait restent pertinentes et rappelle qu’il est important d’organiser au mieux sa prévoyance individuelle.