Article mis à jour le 12/01/2025
Il est utile de vous renseigner à l’avance sur vos prétentions salariales lorsque vous souhaitez venir travailler en Suisse. Vous postulez à un nouveau poste et vous ne savez pas quelles peuvent être vos revenus moyens ? Vous avez vu une offre d’emploi mais vous n’avez pas de repère quant au salaire annoncé ?
L’Office Fédéral de la Statistique publie régulièrement des grilles de référence pour chaque poste et vous permet d’obtenir de nombreuses informations. Vous pouvez connaître la fourchette salariale de manière précise en indiquant votre qualification, votre expérience, vos diplômes et votre secteur d’activité.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir les outils qui peuvent vous permettre d’estimer votre salaire, mais également d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur le sujet des revenus en Suisse.
Sommaire :
- Quel sera mon salaire brut en Suisse ?
- Les retenues salariales en Suisse
- Le système fiscal suisse
- Les inégalités de salaires en Suisse
- La transparence salariale en Suisse
- Les tendances pour 2025
- Notre dossier : Salaire suisse
Quel sera mon salaire brut en Suisse ?
Les salaires en Suisse varient considérablement d’un canton à l’autre. Depuis 2018, un calculateur de salaires a été mis en place au niveau national et vous permet de calculer le montant de votre revenu grâce à un seul et même site, peu importe où vous travaillez. Ce service se base sur des données d’enquête de 2020 et sont actualisées régulièrement, ce qui vous permet d’avoir une bonne idée du montant salarial auquel vous pouvez prétendre en Suisse.
Cependant, il est tout de même bon de considérer qu’il ne s’agit que d’estimations et que ces statistiques ne sont pas contraignantes et ne créent donc pas d’obligation légale pour les employeurs.
Les retenues salariales en Suisse
Les retenues salariales varient également d’un canton à l’autre et comprennent principalement les cotisations pour l’assurance vieillesse (AVS), l’assurance invalidité (AI), l’assurance perte de gain (APG) et les prélèvements pour les caisses de retraite. Notre guide des salaires suisses permet entre autres d’entrer davantage en détail sur ces différents types de cotisations.
En Suisse, ce sont les frontaliers et les travailleurs étrangers qui sont majoritairement imposés à la source. Pour les résidents suisses, le paiement des impôts se fait suite à la déclaration d’impôts, qui doit être faite chaque année.
Mais vous pouvez vous baser sur un taux d’environ 15% pour les retenues sur le salaire en Suisse (elles peuvent augmenter avec l’âge et le secteur d’activité). En France la moyenne se situe plutôt autour de 23%.
Pour un jeune salarié en Suisse, avec un salaire brut de 4000 chf, tout étant égal par ailleurs, la différence représente près de 350 francs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le calcul du salaire net en Suisse.
Le système fiscal suisse
Le système fiscal suisse est réputé pour sa compétitivité et sa relative simplicité. Il comporte néanmoins, une fois n’est pas coutume, de nombreuses variations cantonales. Il existe également une différence entre résidents suisses et travailleurs frontaliers.
Les résidents suisses paient leurs impôts au niveau communal, cantonal et fédéral, via leur déclaration d’impôts. Il s’agit des impôts directs, principalement composés d’impôts sur le revenu aux barèmes progressifs. Ils varient entre 11,7% et 21,6% selon la Confédération.
La plupart des frontaliers en revanche, paient leurs impôts à la source aux cantons où ils travaillent. Il n’est donc pas nécessaire de faire une déclaration d’impôts à la Suisse, mais il est impératif d’en faire une au pays où le frontalier réside. Le montant de l’imposition à la source est mensuel et dépend du canton. Vaud met à disposition ses barèmes, tandis que Genève propose un calculateur pour estimer le montant qui sera prélevé du salaire.
Les inégalités de salaires en Suisse
Les derniers rapports de l’OFS datent de 2022 et indiquent que des écarts de salaires persistent toujours entre les hommes et les femmes. L’écart moyen est de 9,5% mais il est davantage intéressant de les analyser par secteur.
En effet, les branches à haut salaires sont celles qui souffrent le plus des inégalités, avec 27% d’écart en moyenne entre les hommes et les femmes dans le secteur de la finance. Néanmoins, la Suisse ne fait que s’améliorer en la matière. Il y a 10 ans, l’écart moyen entre hommes et femmes était de 12,5%.
Malheureusement, ces progrès ne se répercutent pas encore sur les écarts qui existent entre les rentes perçues par les hommes et par les femmes. Ces dernières sont encore inférieures de 30% en moyenne par rapport à celles des hommes. Notre article sur ce sujet approfondit davantage ces questions.
La transparence des salaires en Suisse
En lien avec le sujet des inégalité, la réglementation sur la transparence des salaires est également en train d’évoluer.
Historiquement, la transparence salariale n’a pas été une priorité en Suisse. Le pays se caractérise en effet par une grande discrétion en matière de rémunération. Les discussions ouvertes sur les salaires étaient rares, et les entreprises n’avaient aucune obligation de divulguer des fourchettes ou des données salariales. Encore aujourd’hui, les sondages montrent que les Suisses sont divisés sur la question.
Cependant, les demandes pour davantage de transparence des salaires se sont accentuées dernièrement. Les candidats veulent savoir à quoi s’attendre en postulant pour un job et la réglementation commence également à obliger les entreprises à communiquer les salaires qu’elles proposent. Elle est pour l’heure encore indirecte en Suisse, où la pression vient plutôt des lois votées en matière d’égalité de salaires.
Les tendances pour 2025
Pour cette année 2025, une hausse des salaires réels d’environ 0,7% est attendue, comme l’année précédente. Toutefois, cette estimation qui prend en compte l’inflation n’inclut pas les augmentations des primes d’assurance maladie. Cette augmentation des revenus ne risque donc pas d’être ressentie comme telle pour les affiliés à la LAMal, le coût de la vie restant élevé en Suisse.
Certains secteurs seront sûrement favorisés par rapport à d’autres. En effet, les personnes travaillant dans l’informatique, la gestion des déchets ou bien l’énergie connaîtront plutôt des hausses de 2% de leur salaire réel. Des chiffres qui restent des tendances et qu’il ne faut pas prendre à la lettre, mais qui sont tout de même de bons indicateurs pour savoir comment connaître votre salaire et ses évolutions en 2025 !
Pour en savoir plus sur les salaires en Suisse et optimiser vos recherches d’emploi, n’hésitez pas à consulter les ressources mentionnées ou à utiliser les calculateurs en ligne. Vous serez ainsi mieux équipé pour défendre vos prétentions salariales et comprendre les subtilités du marché suisse du travail.
Vincent
Très utile, merci!