Trouver un travail en Suisse : le guide 2025

Trouver un emploi en Suisse en quelques clicsTrouver un emploi en Suisse en quelques clics

Comment savoir à quel site de recrutement se fier ? Quelles informations faut-il connaître pour trouver un travail en Suisse ? Le pays continue d’attirer les travailleurs du monde entier pour les opportunités qu’il offre. Les annonces de postes sont nombreuses et il est parfois difficile d’identifier à quel profil elles s’adressent, ou comment candidater.

Nous résumons dans ce guide nos conseils pour vous lancer.

Sommaire :

 

Remplir les exigences administratives

Avant de postuler en Suisse, il est nécessaire d’obtenir le bon permis de travail.

Le permis L ou B selon votre durée de séjour, voire le C si vous êtes résident. Ces autorisations sont essentielles pour être considéré comme un candidat sérieux.

Pour les travailleurs frontaliers, le permis G doit être demandé par l’employeur et ne peut donc pas être obtenu en amont. Néanmoins, il faut vérifier que son profil correspond bien aux exigences de l’office cantonale avant d’entamer sa recherche d’emploi en Suisse.

 

Connaître le marché du travail suisse

Le marché suisse se divise entre le marché visible (sites d’emploi, cabinets de recrutement) et le marché invisible (recrutement direct, cooptation). Ce dernier représenterait jusqu’à 70 % des embauches effectives.

L’offre professionnelle suisse est très riche. Zurich est souvent citée pour être le moteur économique de la Suisse, puisqu’elle abrite un tiers des banques suisses, en plus d’être un centre culturel. Bâle n’est pas en reste avec un secteur pharmaceutique et chimique particulièrement actif. Enfin, la Genève internationale propose de nombreuses opportunités dans le domaine de la diplomatie ou de l’humanitaire. Toutefois, l’offre se raréfie. Les coupes de l’administration Trump sur les aides humanitaires ont des conséquences, les organisations internationales se voient obligées de licencier massivement.

La Suisse recrute tout de même dans de nombreux secteurs et il est bon de noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler allemand pour travailler en Suisse alémanique.

L’intérim peut constituer un bon point d’entrée, notamment pour les frontaliers. Il permet de découvrir le marché suisse rapidement et enrichit le profil professionnel. Cependant, l’intérim ne convient pas à tous les profils. Si les missions sont nombreuses, il faut savoir supporter la pression des situations d’urgence dans lesquelles les intérimaires sont parfois recrutés et faire preuve d’une certaine flexibilité.

 

Trouver le bon site de recrutement

Premièrement, il est préférable d’identifier les sites qui recrutent selon votre secteur ou canton. Privilégiez les plateformes locales suisses ainsi que les agences de placement spécialisées. Elles proposent souvent des offres mieux ciblées pour le marché helvétique.

Pensez aussi aux sites d’intérim pour décrocher un premier contrat ou entrer dans la boucle des entreprises.

Les sites généralistes de recherche d’emploi en Suisse sont nombreux, et la plupart permettent de filtrer les offres par secteur ou localisation. Ils offrent également des services complémentaires comme la création d’alertes e-mail ou le dépôt de CV dans une base consultée par les recruteurs.

  • jobup.ch : site incontournable en Suisse romande, très riche en offres.
  • indeed.com : version suisse de la célèbre plateforme internationale.
  • jobscout24.ch : très similaire à jobup, également bien fourni.
  • jobs.ch : un autre incontournable dans toute la Suisse.
  • jobtic.ch : portail simple et efficace.

En complément, il est également conseillé de consulter les sites officiels des États cantonaux. Ils publient souvent leurs propres offres d’emploi, notamment dans le secteur public.

 

Mettre à jour ses réseaux sociaux

LinkedIn, Viadeo… il est de bon ton de soigner son profil professionnel. Mentionnez vos références, votre permis suisse (B ou G), et connectez-vous avec des recruteurs ou anciens employeurs.

En Suisse, la cooptation est fréquente : un réseau professionnel actif peut vous ouvrir des portes sur un marché moins facilement accessible de l’extérieur.

 

Travailler son CV

Enfin, le CV est un outil incontournable de la recherche d’emploi et tout aussi célèbre qu’important. Nous vous conseillons de l’axer sur vos compétences clés, clair, structuré et facile à lire.

En Suisse, un CV peut tenir deux pages si vous avez une expérience solide, mais restez concis. La rubrique « identité » doit inclure votre nationalité, votre permis de travail ainsi qu’un titre ou phrase d’accroche pertinente.

Enfin, vos références professionnelles vous seront précieuses mais veillez plutôt à les inclure dans un document séparé que sur le CV lui-même.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien commencer votre recherche d’emploi en Suisse. Ainsi, même si vous n’en avez plus besoin, nous vous souhaitons bonne chance !