La pénurie du personnel soignant est un problème majeur en Suisse. Alors que le vieillissement de la population accroît la demande de soins infirmiers, cette formation reste boudée par les Suisses. Cette situation alarmante est une belle opportunité pour les français qui souhaitent venir travailler en Suisse que ce soit comme frontalier ou en déménageant en Suisse.
Plus de la moitié du personnel de l’hôpital de Genève vient de l’Hexagone. Avec un salaire largement supérieur à la France et des conditions de travail plus agréables, de nombreux français se lancent dans cette grande aventure.
Comment devenir infirmier ou infirmière en Suisse ? Quelles sont les procédures ? Quel est le salaire d’un infirmier en Suisse ? Comment trouver du travail ? Ce guide pour devenir infirmier en Suisse vise à répondre à toutes ces questions. N’hésitez pas à partager votre expérience sur le Forum Welcome-Suisse pour nous permettre de mettre à jour cet article.
Sommaire :
- Salaire d’un infirmier en Suisse
- Résidents suisse – devenir infirmier
- Infirmier français – Venir travailler en Suisse
Salaire d’un infirmier en Suisse
Le salaire d’une infirmière ou d’un infirmier en Suisse commence aux alentours de 4’000 CHF pour un travail à 100%. Pour rappel, en Suisse, un temps plein équivaut à 42 heures par semaine. Si vous prévoyez d’être frontalier, ajoutez encore à cela votre temps de trajet.
Ce salaire va ensuite évoluer avec vos années d’expériences et les éventuelles spécialisations que vous ferez. Le salaire moyen des infirmiers suisse est de 7’400 CHF.
Résidents suisse – devenir infirmier
Pour les résidents en Suisse, la formation d’infirmier dure 3 ans. Cette formation s’effectue dans une HES-SO, c’est-à-dire une Haute-École Spécialisée. Dans ces formations en soins infirmiers, il y a des cours théoriques et de la pratique dans les milieux hospitaliers. Les écoles les plus connues sont les suivantes :
- Haute école de santé Arc/Site de Delémont
- Haute école de santé Arc/ Site de Neuchâtel
- Haute école de santé Vaud (HESAV)
- Haute école de santé La Source (HEdS-La Source)
- Haute école de santé – Genève (HEdS-GE) / Filière Soins infirmiers
- Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR)/Hochschule für Gesundheit Freiburg
- HES-SO – Valais / Filière de formation soins infirmiers
Après ces 3 ans de formation, vous pouvez enchaîner avec une spécialisation qui dure entre 1 et 3 ans. Les spécialisations sont nombreuses. Vous pourrez par exemple vous orienter dans les soins intensifs, l’anesthésie, les soins d’urgences ou encore comme infirmier clinicien.
Le meilleur moment pour se former comme infirmier en Suisse
Le 28 novembre 2021, l’initiative populaire “pour des soins infirmiers forts” est acceptée en Suisse. Le but de cette initiative est de valoriser la formation d’infirmier pour ne pas dépendre uniquement de la main-d’œuvre étrangère.
Depuis, le Conseil fédéral a mis de nouveaux moyens sur la formation des infirmiers en Suisse. Notamment en accordant des allocations de formation aux étudiants afin de les soutenir financièrement et en augmentant le nombre de places de formation disponibles dans les HES.
Infirmier français – Venir travailler en Suisse
Lorsque l’on est déjà infirmer en France, il faut respecter certaines procédures pour pouvoir exercer en Suisse. Pour vous simplifier la vie, nous avons résumé les procédures dans un guide en 5 étapes.
Etape 1 – Reconnaissance de diplôme
L’obtention de votre reconnaissance de diplôme est la première étape du parcours pour devenir infirmier en Suisse. Le travail d’infirmier fait partie des métiers réglementés. Par conséquent, il est nécessaire d’obtenir une équivalence de votre diplôme français d’infirmier pour être reconnu comme infirmier en Suisse.
Pour obtenir votre reconnaissance de diplôme, vous devez vous rendre sur le site de la Croix-Rouge suisse. En suivant les instructions de la Croix-Rouge et en envoyant tous les documents requis, la procédure ne devrait pas poser problème. Notez cependant qu’elle coûte environ 700 CHF.
Etape 2 – Droit à la pratique
Une fois que l’on a une reconnaissance de son diplôme d’infirmier, il faut une autorisation cantonale pour pouvoir exercer. C’est la deuxième étape de votre parcours. Chaque Canton gère ses autorisations de manière autonome. Pour prendre l’exemple de Genève, la “demande d’autorisation de pratiquer pour les métiers de la santé” est détaillée sur le site web de l’administration cantonale.
Les documents à fournir sont les suivants :
Document à fournir | Commentaire |
---|---|
Extrait de casier judiciaire | datant de moins de 3 mois |
Certificat médical | datant de moins de 3 mois |
Reconnaissance de diplôme | comme expliqué au chapitre précédent |
Attestation d'exercice du métier dans le pays de résidence | si possible |
CV à jour | |
Certificat niveau B2 en français | Pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français |
Vous devrez également payer 500 CHF en frais de procédure.
Etape 3 – Trouver un emploi en Suisse
Une fois que vous avez obtenu votre “reconnaissance de diplôme” et votre “droit à la pratique”, vient la troisième étape – trouver une place de travail. La méthode la plus connue pour trouver du travail en Suisse consiste à utiliser les plateformes en ligne. Jobup.ch, jobscout24 et jobs.ch sont parmi les plus connus. Pensez aussi à mettre à jour votre profil Linkedin pour vous tenir informé sur les établissements de soins qui vous intéressent.
Cependant, pour les infirmiers et infirmières, la méthode la plus simple consiste à commencer son travail comme intérimaire. Une agence de placement se chargera de vous assigner rapidement une place. Une fois en place, appliquez vous dans votre travail quotidien et essayez de nouer de bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs. Puisqu’ils vous connaissent déjà et savent que vous êtes sérieux, il y a de grandes chances qu’ils vous proposent une place fixe en cas de besoin.
Etape 4 – Permis de travail en Suisse
Dès que vous avez un travail, vous pouvez commencer la quatrième étape – demander votre permis. En Suisse, il existe plusieurs permis d’établissement ou de travail en fonction de votre situation :
Type de permis | Description |
---|---|
Permis L | Permis de séjour temporaire. Maximum 1 an mais renouvelable. Idéal pour les intérimaires |
Permis B | Permis de séjour temporaire mais plus longues que le permis L. 5 ans. Permis de résider en Suisse le temps de la durée de votre contrat. |
Permis C | Permis de résident permanent. Vous ne pourrez le demander qu’après plusieurs années passées en Suisse. |
Permis G | Permis de travail pour les frontaliers. C’est ce qu’il vous faut si vous continuez à habiter en France. |
Si vous souhaitez venir travailler en Suisse comme infirmier, votre employeur doit demander au Canton un permis de travail pour vous. Pour continuer avec l’exemple du Canton de Genève, tout se fait en ligne et il y a quelques règles pour être éligible. Vous devez être domicilié dans un pays de l’UE, être employé en Suisse ou indépendant et retourner au moins un jour de la semaine, chez vous, dans votre pays de résidence.
Etape 5 – Choisir votre système d’assurance-maladie en Suisse
Dès que vous avez décroché votre travail en Suisse, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance-maladie. Votre assurance-maladie en France s’arrête net le premier jour de votre travail en Suisse. Vous vous retrouvez donc sans couverture maladie et avec l’obligation de souscrire à l’assurance de votre choix.
En tant que frontalier, vous avez 3 mois pour choisir entre la CMU (le système français) et la LAMal (le régime suisse). C’est un choix crucial car les différences de prestations et de coûts peuvent être très importantes. De plus, votre choix est définitif, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Pour tout comprendre au choix entre CMU et LAMal, vous pouvez vous rendre sur le site d’Helvicare qui explique tout cela en détail et vous assiste gratuitement en cas de question.
Avec le vieillissement de la population en Suisse, la pénurie d’infirmiers/infirmières menace le secteur de la santé en Suisse.
Depuis l’initiative populaire “pour des soins infirmiers forts” les formations d’infirmiers / infirmières ont été renforcées.
Cette pénurie est également une belle opportunité pour les infirmiers / infirmières français qui veulent exercer en Suisse comme frontalier.
Nous répondons à toutes ces questions dans notre article « Devenir infirmier en Suisse - Guide complet | Welcome-Suisse ».
Bonne lecture !