2ème pilier : racheter des années de cotisations

Rachat de 2ème pilier et déblocage des fonds, quelques règles à connaître

Si vous n’avez pas cotisé à la prévoyance professionnelle (LPP ou 2e pilier) dès le début de votre carrière, vous pouvez effectuer un rachat d’années.
Une opportunité intéressante pour les travailleurs étrangers ou frontaliers qui n’ont pas effectué toute leur carrière en Suisse.

Ces rachats sont déductibles du revenus ce qui en fait une opération fiscalement avantageuse. De plus les fonds peuvent être débloqués notamment pour financer un achat immobilier.

Il existe quelques subtilités à connaître que nous allons détailler dans cet article.

Rachat de 2ème pilier

Vous pouvez racheter des prestations auprès de votre caisse de pension 2ème pilier. Vous améliorez votre rente tout en allégeant vos impôts puisque les sommes versées seront déduites de votre revenu.

Attention toutefois, les sommes rachetées sont « bloquées » pendant 3 ans, vous ne pouvez pas les utiliser immédiatement pour financer un achat immobilier par exemple.

Débloquer son 2ème pilier

Vous pouvez utiliser une partie des sommes sur votre 2ème pilier pour financer votre résidence principale. Cela peut aussi servir à rembourser vos prêts sur cette même résidence.

Ces fonds ne peuvent servir qu’à financer le bien, et non les frais liés à l’achat du bien (garantie, notaire…).

Le montant minimum qu’il est possible de débloquer est de 20.000 CHF, ces déblocages peuvent s’effectuer une fois tous les 5 ans maximum.

Enfin sachez que le rachat de cotisation suite à un déblocage ne donne plus droit à la déduction sur vos impôts.

23 Comments

  1. bonsoir,
    nous avons débloqués le 2 ième pilier pour l achat de notre résidence principale en octobre 2010. Mais actuellement nous aimerions pour des raisons familiales la vendre pour investir une autre maison. Pouvons nous reverser le 2ième pilier dans notre nouvel achat?
    merci

    1. Je ne comprends pas votre question, que souhaitez vous faire ?

      – débloquer à nouveau une partie de votre/vos 2ème piliers ?
      – réinvestir l’argent qui venait initialement de votre 2ème pilier récupéré après la vente de votre bien ?

      Vous ne pouvez pas débloquer du même pilier avant 5 ans. En revanche s’il s’agit de réinvestir des sommes issues du pilier il n’y a pas de souci.

  2. bonjour
    je voudrai bien faire un rachat au 2 ieme pilier. Y il a une plafond fiscal? combien je peut racheter? la somme sera « deductable » ca veut dir quoi exactement ?
    deductables comme les frais reeles? je ai une salaire de enviremont de 60000 Euros imposables. Vous pouvez me dir les possibilites des reductions.Je habite en France et je travaile dans le canton de Bern.

    Merci bien pour votre reponse

  3. bonjour ça fait 5 ans que je suis en suisse est ce que je peux débloquer un pilier pour l’ achat d’ une résidence principale et si oui comment faut il m’ y prendre svp

  4. Bonjour,
    Si je rachete le 2ieme pillier et deux ans plus tard je quitte le pays, est-ce que je peux recupere mon 2ieme pillier?

    1. Vous pourrez le récupérer si vous « quittez la suisse » pour un travail non salarié ou pas un pays hors UE et hors AELE.
      Le cas contraire l’argent sera bloqué sur un compte de libre passage en attendant l’âge de votre départ à la retraite.

  5. Bonjour

    Comment est fiscalisé le rachat de 2ème pilier pour un frontalier? Lors de mon dernier rachat, la ligne 10.2 de mon certificat de salaire ne le reportait pas. J’ai juste reçu un certificat de ma caisse de pension.

    Antoine

    1. Bonjour,

      Votre rachat ne s’est pas fait par votre employeur, mais directement par votre caisse de pension, l’employeur n’en a pas été informé.
      C’est l’employeur qui remplit le certificat de salaire, si vos rachats d’années n’apparaissent pas il faut l’en informer pour qu’il le corrige !

      Au final ces rachats d’années permettent de réduire votre revenu imposable (impôt plus faible sur Suisse et/ou sur France).

      Attention on parle bien de rachats d’années manquantes, pas de cotisation sur-obligatoire….

  6. Bonjour,

    Puis je deduire sur ma declaration d’impot francaise mon rachat de 2nd pilier meme si celle ci n’est pas mentionné sur mon certificat de salaire suisse en ligne 10.2 ? j’ai un certificat de ma caisse de pension.
    Merci pour votre reponse
    Elodie

    1. C’est possible sous des conditions très précises, car en France c’est assimilé à un rachat de trimestres de retraites et c’est très limité.

      Soyez très attentive car nous avons beaucoup entendu de retours d’expériences de frontaliers ayant subi des contrôles fiscaux et de fortes amendes car ils avaient en toute bonne foi déduit la totalité de leur rachat.

      En bref, il faut contacter votre « retraite française » pour savoir quel montant est rachetable, cela sera exprimé en nombre de trimestres (12 maxi).

  7. apres avoir retire mon deuxieme pilier pour un achat imobilier en france en 2010 ,je souhaiterais remettre l’argent retiré sur mon 2eme pilier en vue de resider en suisse pour 2018,est ce possible et quelles sont les modalités?

    1. Vous devez contacter votre caisse de pension afin de racheter les années manquantes, attention toutefois cette fois-ci elles ne seront pas déductibles de votre revenu (elles l’avaient déjà été à l’origine).

  8. bonjour

    Je dispose de 40.000 chf sur mon 3e pillier b à ce jour
    je réside dans le canton de fribourg, cotise au 2e pillier de l’etat de fribourg et j’ai 36 ans.

    Est-il mieux de racheter mes années manquantes de mon 2e pillier avec mon 3e pillier b et ainsi mettre fin à mon 3e pillier ce que je souhaite faire ou est-il mieux de laisser la somme de mon 3e pillier sur le compte de l’assureur sachant que je souhaite arrêter mes versements sur mon 3e pillier b et que cette somme dèjà acquise n’est pas récupérable.

    1. S’il s’agit d’un pilier b donc sans déduction fiscale vous êtes a priori libre de ce que vous faites de votre argent, il est donc possible de reconstituer vos années LPP manquantes.

      Attention toutefois à bien faire le calcul, si ce 3e pilier est un pilier de type assurance, le capital constitué sera probablement à des années lumières du capital attendu (ou même versé) donc même si vous arrêtez vos versements, faites 2 simulations :

      – 3e pilier stop versement capital à terme + LPP comme aujourd’hui
      – 2e pilier avec années manquantes capital à terme – perte sur 3e pilier

      Malheureusement pas de solution miracle, mais pesez le pour et le contre.

  9. Bonjour,
    Pouvez-vous me conseiller svp.
    J’ai 49 ans et je n’ai jamais souscrit de 3ème pilier ne payant pas beaucoup d’impôts dans le canton de Genève étant divorcée avec 2 enfants à charge.
    Mes enfants ayant grandi et ne seront bientôt plus à ma charge, je souhaitais souscrire un 3ème pilier pour baisser mes futurs impôts. Il n’existe apparemment plus beaucoup de produits disponibles pour les frontaliers.
    J’ai eu une proposition de 3ème pilier A par une assurance mais le capital garanti est inférieur aux total des primes versées.
    J’ai aussi la possibilité de racheter des parts de 2e pilier dans ma Caisse de pensions.
    Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 solutions, je suis un peu perdue…
    Merci d’avance.

  10. bonjour,

    mon mari âgé de 61 ans, aimerait prendre sa retraite suisse l’année prochaine (à 62 ans). Pensez vous qu’il serait possible de racheter les cotisations 2ème pilier pour les 3 années manquantes jusqu’à l’age légal de la retraite (65 ans) ? si oui, sera t-il possible de déduire sur la déclaration de revenus ?
    Merci par avance pour vos réponses
    Cordialement

  11. Bonjour

    j’ai travaillé en suisse 7 ans, et je souhaiterai racheter des trimestre de retraites avec mon 2e pilier est ce possible? il est actuellement de 8000CHF. je ne souhaite pas l’investir dans ma maison.
    Cordialement

  12. Angèle Milestone

    Bonjour,

    Est-il toujours possible de racheter des trimestres, même s’il y a plus de 15 ans que je travaille en France ? J’ai travaillé pendant 10 ans en Suisse Romande.
    Merci pour les retours, très pertinents !
    Cordialement

  13. Bonjour,
    Je suis français et après une période de travail en France, je travaille et vis maintenant à Genève et je pense que je prendrai ma retraite en France.
    Est-ce que le rachat d’années de cotisation du 2e pilier est comptabilisé dans les trimestres travaillés (durée d’assurance) pour le calcul de la retraite européenne ?
    Je me demande s’il vaut mieux que je rachète des trimestres en Suisse ou en France.
    Merci pour votre aide

  14. Pingback: 2ème pilier : comprendre, anticiper, gérer, arbitrer... Ne soyez pas passifs !

  15. Pingback: Quel est le montant de votre 2ème pilier ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *