C’est la douche froide pour les résidents. Le 26 septembre 2023, Alain Berset annonce une augmentation de +8.7% en moyenne des primes LAMal.
En 2024, la prime moyenne atteint 359.50 CHF. Nous pensions que l’augmentation de +6.6% en 2023 était exceptionnelle en raison du Covid mais 2024 frappe encore plus fort.
Un choc pour les classes moyennes
En Suisse, les primes d’assurance-maladie sont des produits privés. Ils ont donc un prix fixe qui ne dépend pas du revenu de l’assuré. Tout comme le pain coûte le même prix pour une personne à bas revenu et une personne riche, les primes de la LAMal sont les mêmes pour tous. En conséquence, la charge devient énorme pour les ménages à faible revenu. Il existe bien les subsides à l’assurance-maladie mais ces dernières n’ont jamais réussi à tenir leur promesse de base et s’en éloignent encore plus chaque année. A la base personne ne devait dépenser plus de 8% de son revenu imposable pour l’assurance-maladie. Aujourd’hui, c’est 13% rien que pour les primes d’assurance-maladie.
Comme on le voit sur ce schéma, les rentes AVS, l’augmentation des salaires et les subsides ne suffisent absolument pas à contenir la montée inexorable des primes d’assurance-maladie.
De plus en plus de personnes renoncent à des traitements importants pour des raisons financières.
Les différences entre les cantons restent très importantes. Le Canton de Vaud fait un bond à +9.9% pour atteindre 482.4 CHF. Genève figure dans le haut du tableau avec des primes moyennes atteignant les 545.70 CHF.
Les raisons de cette augmentation
Bien que le contrecoup du Covid puisse encore se faire sentir, de l’avis des analystes, les deux raisons principales sont :
- L’augmentation des dépenses en matière de santé
- La reconstitution des réserves chez les assureurs
Une augmentation des dépenses en matière de santé
Les coûts de la santé ont augmenté de +2.9% en 2022 et de +3.6% en 2023. Cela n’explique donc pas entièrement l’augmentation des primes. On peut toutefois mentionner :
- Les progrès médicaux et la sophistication des machines
- L’évolution démographique
- Le coût des médicaments et quantité prescrite en hausse
- La forte augmentation des psychothérapies
- La mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
- Le volume des prestations en hausse
La reconstitution des réserves chez les assureurs
Pour endiguer une augmentation insupportable des primes d’assurance-maladie pendant le Covid, l’OSFP a incité les caisses d’assurance-maladie à utiliser leurs réserves. Depuis 2 ans maintenant, cette absence de réserve empêche les assureurs d’amortir les hausses. L’utilisation et la reconstitution des réserves sont des sujets sensibles, au coeur des débats politiques sur les réformes possibles de la LAMal.
Sur l’ensemble du spectre politique, tout le monde partage un même constat : cette augmentation des primes LAMal devient intenable pour les revenus modestes et la classe moyenne. En revanche, les propositions divergent et paralysent le système qui reste au statu quo. En bout de chaîne, ce sont bien les ménages suisses qui paient le prix de cette inertie politique.
Sur Welcome-Suisse, nous suivrons de près les différentes propositions de réforme de la LAMal afin de pouvoir publier un jour, un article sur la baisse des primes LAMal – c’est bon pour la santé d’être optimiste.
Est-ce que l’on connait l’augmentation qui va toucher les frontaliers ?
189,80 CHF en 2024, il y a un sujet qui en parle sur le forum
Cette fois, c’est certain. Les primes des frontaliers vont augmenter en moyenne d’environ +65% en 2025.
Le Conseil des États a accepté le projet qui vise à inclure les frontaliers dans le mécanisme de compensation des risques des caisses d’assurance-maladies.
Nous venons de mettre à jour notre article les primes frontaliers 2025 pour expliquer cette hausse des prix.