9 astuces : un rendez-vous médical rapidement

Comment trouver une place dans les agendas surchargés des médecins ?

Comment raccourcir les délais de consultation médicale ? Quelles astuces pratiques pour obtenir un rendez-vous médical plus rapidement ?

Alors que les plateformes internet comme OneDoc facilitent la prise de rendez-vous, les délais qu’ils proposent peuvent être décourageants. Voici nos conseils pour obtenir une consultation rapidement.

Vous le verrez, ces astuces s’appliquent principalement à la Suisse, certaines s’appliquent aussi aux frontaliers en France.

Sommaire :

 

Consultez OneDoc ou Doctolib la nuit

De façon surprenante, se coucher tard peut être une stratégie efficace pour obtenir un rendez-vous médical plus rapidement.

Les plateformes internet actualisent leur système à minuit. Cela signifie que les rendez-vous annulés sont remis en ligne à ce moment-là.

Consulter ces sites tard dans la nuit permet aux utilisateurs de sélectionner des créneaux horaires qui viennent de se libérer. D’autres patients n’auront pas encore eu l’opportunité de choisir.

C’est une astuce qui peut être utile pour ceux qui sont prêts à rester éveillés un peu plus tard pour obtenir un rendez-vous médical rapidement.

 

Choisir une consultation en visio

Sur les plateformes OneDoc en Suisse ou Doctolib en France, il est possible de privilégier les téléconsultations. Si le cabinet que vous préférez le permet, choisissez cette option pour augmenter vos chances d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Cependant, cette flexibilité présente des inconvénients. Le médecin ne peut effectuer un examen physique complet à distance, prescrire certains médicaments. Le risque d’erreur de diagnostic est donc plus grand.

Malgré ces limitations, la téléconsultation reste une alternative pratique pour avoir un avis rapide sur son état de santé. Au besoin, le médecin téléconsulté peut alors rediriger son patient vers son propre cabinet. La consultation en visio vous ouvre ainsi un créneau pour une consultation en présentiel.

 

Ne pas hésiter à téléphoner

Parfois, téléphoner directement au cabinet médical peut s’avérer plus efficace que d’utiliser les sites de prise de rendez-vous en ligne. Dans le doute, essayez les deux options.

Aussi, certains médecins ne sont pas répertoriés sur les plateformes internet. Leurs disponibilités peuvent aussi ne pas entièrement figurer en ligne.

Malgré la difficulté parfois rencontrée pour contacter les secrétariats médicaux par téléphone, cette approche peut permettre de bénéficier d’un créneau qui vient de se libérer. Le contact téléphonique permet aussi de présenter des besoins, des pathologies spécifiques qui peuvent être prises en compte par le secrétariat.

 

Élargir le périmètre de recherche

Il peut aussi être utile de ne pas hésiter à consulter un médecin loin de son domicile. Perdre une heure en voiture permet parfois d’économiser une ou deux semaines d’attente. Si la situation est urgente ou susceptible de le devenir, élargir son périmètre de recherche peut être une bonne stratégie.

Les grandes villes offrent une concentration plus importante de médecins. Consulter dans la grande ville la plus proche réduit souvent les délais d’attente.

Cependant, cette option peut être particulièrement coûteuse en termes d’énergie, surtout si plusieurs visites médicales sont nécessaires. Une relation de confiance entre le patient et le praticien se construit sur le long terme. Il est donc important de bien évaluer ce critère avant de prendre la décision de consulter loin de son domicile.

 

Demander à être mis sur liste d’attente

Lors des appels téléphoniques à des secrétariats médicaux, en cas d’indisponibilité du médecin, il est judicieux de demander à être mis sur liste d’attente.

En fonction de l’urgence de la situation, le secrétaire peut décider de rappeler si une place se libère plus tôt que prévu.

Être sur liste d’attente peut ainsi offrir une opportunité de consultation plus rapide en cas d’annulation ou de disponibilité soudaine du médecin. Intégrer une liste d’attente permet d’accéder au statut de “patient déjà suivi”. Cela vous ouvrira la porte de la prise de rendez-vous par les plateformes internet.

 

Opter pour les urgences

Pour obtenir une consultation rapidement, des patients ont pris l’habitude de se rendre aux urgences des hôpitaux publics. C’est une pratique qui contribue aux engorgements des hôpitaux et qui met le système de soins sous tension.

Du point de vue du patient, cette option est loin d’être la meilleure. Selon l’heure, le jour, et votre pathologie, votre délai d’attente peut dépasser une dizaine d’heures sur place. Vous serez soigné par un médecin interne qui ne vous connaît pas et qui ne connaît pas votre historique de soins.

Vous l’aurez compris les urgences ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence.

 

Opter pour des hôpitaux ou cliniques privés

Pour obtenir un rendez-vous médical plus rapidement, une option est de contacter des hôpitaux ou des cliniques privés. Ils hébergent souvent des médecins qui consultent dans leur enceinte avec une disponibilité plus rapide que les “cabinets de ville”.

Cependant, cette solution n’est pas entièrement prise en charge par l’assurance maladie de base LAMal. À la prise de rendez-vous, le secrétariat vous demandera votre carte d’assurance maladie pour vérifier que vous avez une couverture d’assurance complémentaire.

Selon la nature du besoin, il faudra être préalablement affilié à une assurance complémentaire ambulatoire ou d’hospitalisation ou encore de prévention.

Ces assurances complémentaires sont beaucoup moins onéreuses que l’assurance de base LAMal. Néanmoins, elles doivent être anticipées car l’assureur doit d’abord accepter le questionnaire de santé. Si il y a eu un problème de santé dernièrement, l’assureur va refuser de couvrir ce risque. Soit il refusera la totalité de l’affiliation, soit il formulera une réticence en refusant de d’assurer une pathologie spécifique.

En clair, c’est avant d’en avoir besoin que l’on peut s’affilier à une assurance complémentaire maladie. Après, la survenue de la pathologie, c’est trop tard.

 

Choisir un modèle alternatif en Suisse

Si vous résidez en Suisse, il peut être intéressant de choisir un modèle alternatif de télémédecine (Telmed) lors de votre choix d’assurance-maladie.

Non seulement cela vous permettra d’économiser sur vos primes d’assurance-maladie mais cela pourrait également accélérer votre prise de rendez-vous.

En effet, les modèles Telmed fournissent généralement une application smartphone qui permet aux assurés de demander un rendez-vous par visioconférence. Cette méthode est plus rapide que la méthode traditionnelle par contact téléphonique.

Cette option est avantageuse pour les nouveaux arrivants en Suisse qui n’ont pas encore été en contact avec un médecin. En cas de besoin, l’opérateur de télémédecine s’occupera de la prise de rendez-vous auprès de son réseau de soins partenaire.

Afin d’éviter de longs déplacements, il est pertinent de choisir un modèle Telmed auprès d’une caisse d’assurance maladie bien implantée dans son canton. Plus nombreux sont les cabinets affiliés à proximité, moins longs sont les temps de déplacement.

 

Vos astuces

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches de rendez-vous médical.

 

Notre dossier : Arriver en Suisse

Commentaires

  1. Bonjour à tous et à toutes,

    Les délais pour obtenir des rendez-vous médicaux s’allongent. Face à l’afflux de demandes, les médecins sont aussi de plus en plus nombreux à fermer leur patientèle.

    Y a-t-il des astuces pour trouver un rendez-vous médical plus rapidement ? Quelles assurances maladies peuvent permettre une meilleure assistance médicale ?

    Nous répondons à ces questions dans notre nouvel article 9 astuces : un rendez-vous médical rapidement , n’hésitez pas à partager les vôtres.

    Bonne lecture !

  2. Un accident sur mon lieu de vacances.
    Pas de maladie, mais un gros bobo.
    Pas besoin d’examen particulier, mais d’un médecin qui me fait une ordonnance au milieu de la pampa.

    J’ai téléchargé l’application QUARE. 10 minutes plus tard (un dimanche matin) j’avais un médecin en visio. En 5 minutes c’était bouclé, j’avais mon ordonnance par mail.

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants

Avatar for Alain74 Avatar for lea.havard Avatar for Tom.Boltshauser