mise à jour le 28/09/2021/
Chaque automne, les assureurs suisses publient les tarifs de l’assurance maladie LAMal Résident (réservée aux personnes qui habitent en Suisse) et de la LAMal Frontalier (réservée aux personnes qui habitent en France et qui travaillent en Suisse).
Cette publication fait grand bruit dans les média car, année après année, les tarifs ont tendance à augmenter pour les résidents et à baisser pour les frontaliers.
Pour l’année 2022, les nouvelles sont bonnes pour les résidents et pour les frontaliers. En effet, de nombreux résidents vont profiter d’une baisse de leurs primes d’assurance maladie.
Et pour les frontaliers, année après année, c’est toujours la baisse !
Pour 2022, les tarifs de la LAMal Frontalier Helsana baissent encore.
Comment cela s’explique ?
Sommaire:
- Baisse du prix de l’assurance maladie des Frontaliers Helsana
- Cacophonie à la pause café, LAMal ou CMU ?
- Pourquoi le coût de LAMal Résident s’est stabilisé en 2022 ?
- La tendance de LAMal Résident est à l’augmentation des primes
- Pourquoi LAMal Frontalier baisse à nouveau en 2021 ?
- Les gagnants de LAMal Frontalier
- Pour m’assurer à LAMal Frontalier
Baisse du prix : assurance maladie Helsana Frontalier
De 2012 à 2017, l’assureur le plus compétitif du marché pour les frontaliers, n’a pas augmenté le montant à débourser pour l’assurance santé de base. Mieux même, en 2020, pour la quatrième année consécutive, Helsana baisse son tarif. Après la baisse de 4.71 % enregistrée en 2018, les assurés LAMal Frontalier ont bénéficié pour 2019 d’une nouvelle réduction de prime de 11.66 %.
Pour 2020, la prime baisse encore de 18.13%. En 2021, Helsana a proposé une prime mensuelle de 179,50 francs. Pour 2022, cette prime passe à (hors assurance accident payée par l’employeur). Pour un adulte, cette prime passe à 158,10 francs. En 2022, il y a un rabais supplémentaire de – 5 francs pour réduire les réserves d’Helsana. La prime nette mensuelle est alors de 153,10 francs.
Primes-LAMal-Frontalier-2022Au total, en 5 ans, ces baisses de coûts cumulés représentent une économie annuelle de 2’112 francs pour les assurés (dont 256,8 francs pour la baisse du tarif de l’année 2022).
Cacophonie à la pause café, LAMal ou CMU ?
Pour le nouveau frontalier qui n’a pas encore fait son choix d’assurance maladie, entre LAMal et CMU, ce sera un peu moins la cacophonie à la pause-café :
- d’un côté, ses collègues résidents habituellement agacés avec la hausse du coût de leur assurance maladie suisse, le seront moins avec les bonnes nouvelles pour 2022.
- de l’autre, des collègues frontaliers sont heureux d’avoir « échappé » à la CMU et de bénéficier d’une baisse de prime de 2018 à 2021, et maintenant en 2022.
- d’autres encore, au salaire plus faible, sont satisfaits d’être à la CMU mais voient s’approcher le seuil de salaire à partir duquel LAMal coûte moins cher que la cotisation CMU.
Pourquoi le coût de LAMal Résident s’est stabilisé en 2022 ?
Exceptionnellement pour 2022, de nombreux assurés LAMal qui résident en Suisse vont bénéficier aussi d’une baisse. En effet, tout au long de l’année, les caisses maladie ont été mises sous pression pour réduire leur réserves. Certaines ont choisi de faire un versement à leurs assurés. D’autres ont préféré de réduire leurs réserves en réduisant leurs primes. D’autres encore ont fait les deux (baisse de primes et remboursement). On verra l’an prochain si la réduction des réserves se poursuit…
Par exemple, en 2022, tous les mois, Helsana va retrancher de ses factures LAMal :
- Adulte : 5.- CHF
- Jeune adulte : 3.50 CHF
- Enfant : 1.50 CHF
La pandémie a aussi eu son impact sur la réduction des primes. Avec le confinement, l’accès aux soins (hors Covid) a été réduit. Des opérations planifiées ont été reportées. Nombreuses de ces opérations ont ensuite été annulées. Les coûts ont donc baissé.
La tendance de LAMal Résident est à l’augmentation des primes
La Suisse est l’un des pays du monde où les salaires sont les plus élevés. La rémunération des professionnels de santé n’y échappe pas. En moyenne à Lausanne ou Genève, le prix d’une consultation chez le médecin généraliste tourne autour de CHF 150.- Cette rémunération est codifiée par le TARMED (TARif MEDical) depuis 2004. Ses ajustements font régulièrement l’objet d’âpres discussions entre les autorités fédérales et le corps médical.
Par ailleurs, l’utilisation des médicaments génériques se développe trop lentement. Leur part d’utilisation reste faible (seulement 17 % des médicaments prescrits). A titre de comparaison, l’utilisation des génériques en France s’élève à 33 % et en Allemagne à 75 %. Bien que les médicaments originaux sont très onéreux en Suisse, ils y restent considérés comme la norme en Suisse et ils contribuent à la hausse des dépenses de santé.
Comme d’autres pays européens, la Suisse n’échappe pas au vieillissement de sa population qui a donc besoin d’une plus grande consommation de soins. Or, en Suisse, le mode de financement de l’assurance maladie est le système de la répartition. Les primes encaissées sont immédiatement affectées au paiement des prestations. Si la quantité de prestations augmente, alors mécaniquement le volume des primes d’assurance maladie augmente.
techniques innovantes et l’appareillage médical de pointe ont également le vent en poupe. Ils sont poussés par l’installation de nouveaux cabinets spécialisés. Ces techniques novatrices sont chères et contribuent à l’inflation du coût des soins et donc, à l’augmentation du montant des primes de l’assurance maladie.
Pourquoi LAMal Frontalier baisse à nouveau en 2022 ?
Après 6 ans de stabilité, comme cela est commenté dans le Forum des frontaliers, LAMal Frontalier poursuit pour 2022 la baisse commencée en 2018. Ces baisses successives s’expliquent par le fonctionnement même de LAMal Frontalier. En effet, les assurés frontaliers peuvent se faire soigner aussi bien en Suisse qu’en France. Or, à chaque fois qu’un assuré frontalier se fait soigner en France, l’assureur maladie suisse réalise une « économie » car l’écart est grand entre le coût des soins en France et le coût des soins en Suisse. A titre d’exemple, côté français, une visite chez un généraliste coûte 25 € contre CHF 150.- du côté suisse !
Par ailleurs, l’assuré-type en LAMal Frontalier est un homme âgé de 25 à 45 ans. Comparée à l’ensemble des assurés, cette population consomme moins de soins. Le travailleur frontalier suisse est donc « un bon risque » à assurer !
Les actuaires des compagnies d’assurance santé ont pu déterminer le ratio prime / prestations qui permet de facturer le juste prix à cette catégorie d’assurés. Car rappelons-le, un assureur LAMal n’a pas le droit de faire des bénéfices avec l’AOS (Assurance Obligatoire des Soins). Il doit simplement calculer un montant de prime suffisant pour payer les prestations, constituer une réserve en cas d’imprévu et couvrir ses frais de fonctionnement ( salaire du personnel, locaux, etc…).
Les gagnants de LAMal Frontalier
En 2022, à partir d’un salaire mensuel brut de 3’581 francs, le coût mensuel de LAMal Frontalier et celui de la CMU sont très proches. Il convient de comparer les coûts des assurances maladies CMU-LAMal.
A partir du palier de salaire annuel de 42’980 francs brut, s’assurer en LAMal Frontalier présente de nombreux avantages :
- Bénéficier d’une augmentation de salaire n’entraîne pas de hausse de la prime d’assurance maladie car le coût de LAMal n’est pas lié aux revenus. Alors que la CMU a une cotisation qui dépend de votre salaire. Avec la CMU, plus vous gagnez, plus votre cotisation est chère.
- Accéder aux soins en Suisse grâce à LAMal n’est pas un luxe lorsque l’on habite dans un « désert médical » côté français (le Pays de Gex par exemple) ou lorsque les hôpitaux français sont engorgés. La CMU ne vous permet que de vous faire soigner en France.
- Percevoir des revenus fonciers ou de l’épargne ou encore débloquer son 2ème pilier n’a aucune incidence sur la prime LAMal à payer alors que l’arrivée de ce type de revenus fait directement augmenter le coût de la CMU
Pour s’assurer à LAMal Frontalier Helsana-Progrès
Dés que l’on a identifié son intérêt à choisir LAMal Frontalier, il reste à finaliser son affiliation. Le pire à faire c’est de retarder les démarches nécessaires pour s’assurer. Vous prennez le risque de devenir retardataire, de devoir payer des pénalités de retard, d’être affilié d’office à un assureur Suisse avec des tarifs élevés. Surtout, vous n’êtes pas assuré.En cas de maladie, vous ne serez donc pas remboursé !
Quelques minutes suffisent !
1,2,3 … je compare et m’affilie à Helsana Progrès, la moins chère
et la meilleure* assurance LAMal Frontalier
*avis des participants du « Forum des Frontaliers »
Rejoignez la discussion sur forum.welcome-suisse.ch