Se garer quand on est frontalier : mode d’emploi

Trouver une place de parc en SuisseTrouver une place de parc en Suisse

Travailler en Suisse et vivre de l’autre côté de la frontière implique de nombreux trajets pendulaires. Or dans les villes suisses, se garer peut vite devenir un casse-tête. Voici les informations clés à connaître sur le stationnement frontalier en Suisse.

Sommaire :

  • Les incitations à la mobilité douce
  • Les parkings relais
  • Une app mobile pour réserver sa place
  • Garer sa voiture électrique
  •  

    Les incitations à la mobilité douce

    Face à l’urgence climatique, certains cantons revoient leur politique de stationnement pour encourager la mobilité douce. Notamment, le canton de Genève souhaite réserver davantage de places de parc publiques aux résidents, au détriment des pendulaires. En conséquence, les pendulaires doivent progressivement adapter leurs habitudes, entre hausse des coûts de stationnement et accès plus limité.

    Les places en centre ville se raréfient et les prix montent en flèche, il devient urgent pour les automobilistes de trouver des alternatives.

     

    Les parkings relais

    L’option la plus simple pour les frontaliers reste les pôles d’échanges intermodaux. Effectuer une partie de son trajet en voiture, la garer sur un parking relais, puis changer de mode de transport. De nombreux P+R sont désormais en service autour de points stratégiques, notamment les douanes. Victimes de leur succès, ils sont néanmoins souvent saturés et ce dès le matin. Cependant, multiplier les moyens de se déplacer semble en effet être le plus efficace en termes de coût et de praticité.

     

    Une app mobile pour réserver sa place

    La gestion des parkings frontaliers s’est largement simplifiée grâce aux applications mobiles. Notamment celle du TCS et celle de Spotiz. En quelques secondes, il est possible de localiser une place disponible, réserver à l’avance pour garantir sa place, puis payer directement via l’app. L’on peut réserver une place que quelqu’un vient de signaler comme libre, ou se garer chez un particulier qui loue une place. Résultat : moins de stress à l’arrivée et un gain de temps considérable pour les frontaliers.

     

    Garer sa voiture électrique

    De leur côté, les voitures électriques sont largement avantagées. Plusieurs parkings situés au centre des villes suisses proposent des places qui leur sont réservées. Par conséquent, trouver une place sera plus simple pour les conducteurs de voitures électriques. Pour se faciliter la tâche, il est tout de même possible de s’aider de l’application Chargemap qui permet de trouver des bornes disponibles rapidement.
     
    Bonne route et bon courage !