Marathon Lausanne, Neuveville, Night Run Morges, Escalade Genève: des courses à ne pas manquer

Escalade , Marathon, Semi ... des courses à pied en Suisse romande

Quand on croise de si nombreux adeptes du “running”, du “trail”, de la « marche nordique” en Suisse et en France voisine, on en déduit que cette passion touche beaucoup les résidents suisses, les frontaliers ou les digital nomads qui veulent découvrir les paysages helvétiques.

Si vous sentez l’envie de vous mettre un nouveau défi ou si vous êtes tout simplement un adepte de course à pied, de marche nordique et même de randonnées, nous vous proposons huit courses à ne pas manquer !

Ces épreuves renommées sont recommandées pour tous les participants, qu’ils soient sportifs confirmés ou occasionnels : elles incluent des sessions de préparation, des navettes pour faciliter les déplacements et un excellent support de la part des organisateurs. Elles s’améliorent à chaque édition.

Sommaire :


 

Le dégel des pistes


La fin du mois de mars signe aussi la fin de l’hiver et le retour du printemps, une occasion pour ceux qui apprécient l’exercice de rechausser leurs baskets et de retrouver les pistes de running. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour commencer.

D’autant plus que ces événements sont également une bonne manière de découvrir de nouveaux paysages, particulièrement mis en valeur par la saison. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez vous dépasser physiquement ou simplement vous amuser, toutes les raisons sont bonnes pour vous joindre à l’effort !

 

Giro Media Blenio – 10 avril 2023

Ce lundi de Pâques, la Giro Media Blenio dans le canton du Tessin aura lieu pour la 39ème fois le 10 avril. Cette course est organisée en hommage au coureur Markus Ryffel et propose plusieurs parcours pour tous les niveaux. Le parcours Grand Prix est réservé aux coureurs expérimentés tandis que les courses 10km et 5km sont ouvertes à tous les niveaux. De petits parcours sont aussi proposés pour les enfants et permettent alors à tous et toutes de trouver leur compte.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne et le resteront jusqu’au 9 avril !

 

Les 20 km de Lausanne – 29 et 30 avril 2023

Avec près de 27’000 participants à chaque édition, les 20 km de Lausanne sont un événement majeur dans le domaine du running ! Seul ou en équipe, il est possible de participer aux épreuves de 20 km, 10 km, mais aussi aux parcours 5 km, 4 km et 2 km. Les parcours conduisent les participants au cœur de la capitale olympique, dans les parcs et les jardins avant de se terminer au bord du lac.

Dépêchez-vous de prendre votre dossard. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24.04.2023.

 

Le Tour du Chablais – du 12 avril au 17 mai 2023

Avec trois étapes vaudoises et trois étapes valaisannes, le Tour du Chablais est une excellente manière de découvrir ou de redécouvrir les paysages helvétiques. Comme l’an dernier, cette édition de la course met à l’honneur la jeunesse et invite les parents à venir courir en compagnie de leurs enfants. Il est bien sûr possible de participer à toutes les étapes mais aussi de sélectionner celles qui vous intéressent afin de vous y inscrire séparément.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne et ce jusqu’au jour-même de la course.

 

La course de l’aéroport de Kloten – 18 mai 2023

Pour sa 57ème édition, la Flughafenlauf zurichoise s’étend de Kloten à Rümlang sur 17km.

L’événement fait partie des 11 courses proposées par la Zürich run cup. L’inscription est possible jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course. Notez toutefois qu’un supplément de 5CHF vous sera facturé pour les inscriptions dans les 7 jours précédant la course.

Nous vous conseillons vivement de vous y rendre en transport public. En effet, le nombre de place de parc est assez limité. De plus, votre billet d’inscription à la course vous permettra d’utiliser gratuitement l’ensemble des transports publics de la zone.

 

Le Tour du Pays de Vaud – du 25 mai au 14 juin 2023


D’environ 8 à 9km chacune, les courses du Tour du Pays de Vaud sont organisées par étape et ont lieu le mercredi soir. En premier lieu, la saison printanière offre la possibilité de courir à Nyon, l’Isle, Moudon ou encore Apples, les départs de ses quatre étapes. Dans un second temps, la saison estivale aura lieu durant les mois d’aout et de septembre et comptera six étapes. De petites courses qui peuvent vous permettre de vous entrainer pour des défis plus importants !

Les inscriptions sont ouvertes en ligne et ce dès maintenant !

 

Le Night Run de Morges – 4 novembre 2023

Le Night Run est une course pédestre qui se déroule en soirée sur les quais de Morges, au profit d’une organisation caritative. Cette année, c’est l’association ELA qui a été choisie. Au programme, quatre parcours différents:

  • 10 km hommes ou femmes
  • 5 km hommes ou femmes
  • 2,5 km mixte
  • Pour le plaisir (1 km)

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1 novembre 2023 sur le site internet. Attention, cette année comme l’année précédente, les inscriptions sur place ne sont pas possibles. Veillez bien à vous inscrire en ligne préalablement.

 

la Course des Pavés – 25 novembre 2023

La course des Pavés aura lieu le 25 novembre 2023 à La Neuveville (entre Neuchâtel et Bienne), et s’articule autour de cinq parcours différents. Les inscriptions en ligne ne sont pas encore ouvertes, mais ça ne saurait tarder !

Le trail de 7 lieues

Il est destiné aux sportifs aguerris, amoureux de la nature. Le parcours s’étend sur 24 km, avec 800 m de dénivelé. Il longe le bord du lac de Bienne dans le vignoble, avant de rallier les localités du Plateau de Diesse. Avis aux frileux, il y a déjà eu de la neige sur ce parcours!

Le contre-la-montre

Il s’effectue sur un parcours plat de 7,5 km qui traverse la vieille ville pavée de La Neuveville et passe par les rives du bord de lac de Bienne. Il s’agit de faire la boucle autant de fois que le nombre indiqué sur le dossard du coureur.

Les courses jeunesse

Ces courses destinées aux jeunes- auront lieu dans la vieille ville pavée de La Neuveville qui sera, pour l’occasion, animée et éclairée. Les distances à parcourir s’échelonnent entre 550m et 1’650m.

Pour ceux qui souhaiteraient courir en famille, l’après-midi s’achève avec les catégories “enfants avec parents”.

Le nordic walking

Il s’agit d’un parcours de 8,5 km à travers les vignobles neuvillois et la forêt avant de converger vers le lac de Bienne. Un circuit agréable à parcourir sans pression car les participants ne sont pas chronométrés.

La course mérite

Il s’agit d’une course de 1’100m réservée aux personnes avec handicap. C’est une nouvelle initiative qui vient agréablement compléter la palette des courses proposées par la Neuveville. L’inscription à cette course est gratuite.

La course de la sorcière

La course des sorcières a pour objectif de terminer la journée sur une note un peu plus “fun” tout en célébrant les sorcières, très présentes dans la ville au XVIIe siècle, à quelques jours de Halloween. Pour cette épreuve, les participants devront obligatoirement porter un déguisement. À l’issue du parcours dans la vieille ville, le costume le plus original recevra un prix.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation aux courses c’est par ici. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou sur place, le jour de la course.

 

Course de l’Escalade, Genève – 2 et 3 décembre 2023

Avec plus de 40’000 coureurs en 2019, la course de l’escalade à Genève est la plus importante course pédestre de Suisse, et se classe parmi les événements européens majeurs.

Les courses se déclinent en quatre formats différents:

  • Les courses pour les adultes : Blocs d’allure : 7,323 km ou 4,832 km. Mixtes : 7,323 km ou 4,832 km. Escaladélite : 7,323 km
  • Les courses pour les enfants et les jeunes avec des parcours adaptés
  • Le Walking : un parcours pour tous de 8,720 km à réaliser en moins de 2 heures
  • La Marmite : une course déguisée sur un parcours de 3,583 km

Les inscriptions seront prochainement disponibles sur le site internet de la course.

 

Calendrier des courses en Suisse…

Pour retrouver toutes les courses de la région, vous pouvez consulter le calendrier des courses en Suisse mis à jour sur le site datasport.com et mso.swiss.

Datasport - calendrier avril-mai
Datasport – calendrier avril-mai

Moins prestigieuses mais tout aussi sympathiques, le site du Léman Running vous propose un calendrier des courses locales des régions lémaniques. En avril, la course des Ponts aux Vernets (GE), le Marathon d’Annecy ou encore le tour du Chablais raviront les adeptes de beaux paysages.

Et en effet, une bonne course, c’est aussi une belle balade. Dès lors, pourquoi se restreindre à la Suisse ? La France voisine regorge de petites merveilles qui valent le détour (au pas de course). Pour ne rien louper de ces courses, vous pouvez consulter les calendriers de courzyvite.run et capecone.fr.

Vous connaissez ou participez à des courses en Suisse allemande?
N’hésitez pas à nous proposer vos bons plans en commentaire!

Vous savez tout alors… à vos marques… prêts… partez !

 

Notre Dossier : Activités culturelles et sportives

Dossier : Activités culturelles et sportives

Commentaires

  1. L’article a été mis à jour avec les courses à pied de l’automne 2018 :
    Pour les courses ludiques ou sportives, A vos marques … prêts … partez …
    C’est la période pour les bonnes résolutions !

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants