Notre sélection de randonnées suisses

Les randonnées suisses offrent la fraîcheur quand la canicule frappe le pays, l’éblouissement de couleurs en automne, le spectacle du réveil de la nature au printemps.

La Suisse regorge d’activités et de paysages à découvrir entre amis, en amoureux ou en famille. Voici notre sélection de randonnées suisses, des parcours les plus simples aux plus sportifs.

Sommaire :

 

La randonnée en Suisse

Les sportifs ou amoureux de la nature apprécieront les 65 000 kilomètres de sentiers de randonnées suisses.

Une étude de 2020 révèle que 27% de la population suisse est amatrice de randonnées, soit 1.9 million de randonneurs.

La randonnée est en effet une excellente manière de découvrir la Suisse et de passer un week-end loin de la ville. En complément, les campings TCS offrent d’ailleurs de nombreuses options de logements et sont réputés en Suisse pour leur qualité.

Enfin, prendre un bol d’air frais est bénéfique pour la santé. Cela permet aussi de se vider la tête. Alors préparez vos sacs à dos et vos chaussures de marche pour découvrir des paysages étonnants.

 

Des promenades adaptées à tous

La Suisse regorge de chemins de randonnées, il y en a pour tous les goûts. Il existe donc de nombreuses possibilités de parcours simples pour les familles ou les promeneurs souhaitant simplement découvrir les paysages.

Localisation de seize randonnées simples
Localisation de seize randonnées simples
 

Le parc national dans les Grisons

Pour les balades en famille découvrez le National Park Trail. Le point de départ se situe à Champlönch et termine six kilomètres plus loin à Il Fuorn. Traversez les Alpes Grimmels, l’Ova dal ftur et le piz dal fuorn facilement.

Équipés d’audio guide, les enfants ne s’ennuieront pas et pourront apprendre de multiples informations sur les paysages et les animaux qui les entourent.

 

Les promenades des lacs

Par ces températures, il est plus que tentant de trouver refuge auprès des plans d’eau. À Genève, la promenade du lac Léman offre une parenthèse agréable sans quitter la ville. Elle est particulièrement appréciée des familles pour sa facilité d’accès, ses jeux pour enfants et ses plages.

Dans la même veine, le sentier du lac de Neuchâtel propose la même possibilité avec sa promenade de 3km au bord de l’eau. Si le chemin n’inclut pas de plage, il mène néanmoins jusqu’à la piscine du Nid-du-Crô qui permet de se rafraîchir.

Plus impressionnant encore, le sentier Caprino–Cantine di Gandria au Tessin permet de marcher 4km au bord du lac de Lugano. La promenade est accessible par bateau et donne à voir de magnifiques paysages du Tessin.

Depuis ce sentier, il est possible de faire un détour au musée suisse des douanes afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région.

 

Le sentier panoramique de Zurich

Accessible en train depuis la gare de Zurich, le sentier panoramique de la ville propose une promenade d’environ 1h40, parfaitement accessible aux familles.

Au sommet se trouve un hôtel et centre de cure ainsi qu’un parc naturel. Le retour se fait en téléphérique jusqu’à Adliswil ou en tramway jusqu’à Zurich.

 

Les vignobles vaudois

Enfin, la randonnée des trois soleils vous transporte à travers les 800 hectares du domaine viticole de Lavaux, plus grand domaine de Suisse.

Du point de départ à Saint Saphorin vous attend 11,7 kilomètres de randonnée jusqu’à Lutry. Profitez de ce sentier exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Des marches avec du challenge

Pour ceux qui souhaitent découvrir la Suisse mais également faire du sport, nous vous proposons cette sélection de balades de 4 à 6 heures dans des conditions plus difficiles.

Randonnée au Mont Tendre
Localisation d’une trentaine de randonnées de difficulté moyenne
 

Le Mont Tendre de Vaud

Découvrez le Mont Tendre et admirez le panorama à 360° que vous offre ce circuit, le plus haut du Jura Suisse. Profitez ainsi des 523 km de circuits balisés.

Il vous faudra cinq kilomètres pour arriver en haut du col, c’est donc une randonnée sportive mais qu’il est tout de même possible de faire en famille.
 

Les glaciers du Valais

La route du glacier comprend 32 sommets de plus de 4000 m d’altitude, la brise d’air frais rafraîchit agréablement les randonneurs. Sur le parcours le glacier d’Aletsch est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le point de départ se situe à Bettmerhorn et l’arrivée à Fiescheralp. Le sentier s’étend sur 11 kilomètres mais libre à vous de continuer à visiter la forêt d’Aletsch ou de passer la nuit dans une auberge en altitude.
 

La randonnée de la rivière sauvage au Tessin

La randonnée de la rivière sauvage débute à Sognono et se termine à Lavertezzo. Sur 13 kilomètres découvrez des villages calmes et typiques dans lesquels il est possible de déguster les spécialités culinaires de la région.

Promenez vous également dans les forêts de bouleaux qui longent la rivière d’une couleur verte émeraude.
 

La chaîne des Gastlosen de Berne

À une altitude comprise entre 1500m et 1900m, le chemin de randonnée qui borde la chaîne des Gastlosen offre une balade d’environ quatre heures.

Accessible en télésiège depuis Musersbergli, la randonnée est possible à faire en familles mais exige tout de même une bonne condition physique. En effet, les sentiers de montagnes sont escarpés et parfois difficiles à pratiquer.

 

Le chemin fleuri de l’Almagelleralp

La station de Kreuzboden dans le Valais abrite durant le printemps et l’été plus de 240 espèces de fleurs. Vous pourrez les admirer durant une randonnée de 11km au milieu de la vallée.

La première partie de la randonnée est accessible à tous mais le sentier-découverte Almagellerhorn comporte de nombreuses étapes à risques. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige et avoir déjà de l’expérience en randonnée avant de s’y frotter.

 

Se promener le long de la Limmat

Proche de Zurich, cette longue randonnée de 15km est exigeante physiquement mais aussi grandement apaisante. Le chemin qui longe la Limmat est bordé de plages et d’aires de repos qui le rendent particulièrement agréable.

Le sentier n’est pas particulièrement escarpé et des aménagements sont prévus pour les personnes handicapées. Toutefois, mieux vaut être en bonne condition physique au vu de la longueur du circuit.
 

Les randonnées sportives

Pour les groupes qui recherchent le défi sportif, la Suisse propose aussi son lot de sensations fortes. Ces parcours, souvent escarpés et techniques, sont parfaits pour ceux qui cherchent à repousser leurs limites dans un cadre naturel exceptionnel.

Randonnée des trois soleils
Localisation de 14 randonnées difficiles
 

La Via Alpina

Immense chemin de randonnée, la Via Alpina démarre à Vaduz et termine à Montreux, traverse 14 cols et 6 cantons, le tout en 390km. Elle est idéale pour découvrir la Suisse mais aussi pour se défier sportivement.

En effet, il faut en moyenne vingt jours pour la terminer, ce qui nécessite une organisation rigoureuse. Les paysages qu’offrent la Via Alpina sont néanmoins parmi les plus beaux de Suisse, quand bien même les chemins pour les atteindre sont éprouvants.
 

Le sentier du rhône à Genève

À Genève, le sentier du Rhône offre une expérience unique aux amateurs de randonnées sur une distance de 20km.

Le parcours démarre de la Jonction à Genève pour arriver à la Plaine et longe le Rhône par des chemins escarpés. Il commence tout près du centre ville et offre un dépaysement garanti: Il est idéal pour découvrir la nature qui borde Genève tout en se défiant sportivement.

 

Le chemin des Ruinettes dans le Valais

Accessible en télécabine, le chemin des Ruinettes est un parcours de 5km au coeur du Valais. À plus de 2 000 mètres d’altitude, il offre des vues panoramiques sur les Alpes valaisannes.

La difficulté de ce parcours réside surtout dans sa haute altitude, mais les efforts sont largement récompensés par des paysages grandioses.

 

Les montagnes du Tessin

Les montagnes du Tessin offrent des randonnées les plus spectaculaires et exigeantes de Suisse.

Le le sentier entre le mont Lema et le mont Tamaro, est particulièrement renommé pour ses vues imprenables sur les vallées tessinoises. Tout en dénivelé, vous marcherez entre les eaux du lac de Lugano et du lac Majeur pendant 13km.

Enfin la balade du Passo del sole vous permettra d’admirer 28 lacs de montagne sur dix-sept kilomètres.

Et vous, quels sont vos chemins de randonnée préférés ? Partagez-les sur le forum et n’hésitez pas à donner vos conseils et astuces pour bien préparer son excursion.

Notre dossier : Activités culturelles et sportives

About the author

A Londres pour quelques mois, Anne Louise profite de cette distance pour observer l'actualité frontalière avec un nouveau point de vue. Elle suit particulièrement les questions de société et les tendances. Elle vous fait partager ses bons plans !

Related Posts

Commentaires

  1. Bonjour à tous et à toutes,

    Notre article « Notre sélection de randonnées suisses » vient d’être mis à jour avec de nouvelles propositions de promenades pour tous les niveaux.

    N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de randonnées et vos conseils pour bien les réussir !

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants

Avatar for lea.havard Avatar for Pierre