Tous à vos agendas ! Avec l’arrivée du mois de mai et le retour des beaux jours, de nombreux événements sont organisés en Suisse. Ils peuvent être une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux, de se cultiver ou simplement de passer une bonne journée à moindre coût.
Voici nos activités coup de cœur pour ces prochains mois ! Cette sélection regroupe des activités culturelles, originales ou encore sportives, toutes sont amusantes.
Sommaire :
- Le slowUp du lac de Morat
- La fête de la danse
- La nuit des musées
- Des drones au bord du lac
- Le Bol d’or Mirabaud
- La fête de la musique
- Fenêtres sur l’univers
- Les Journées du Patrimoine
- Notre dossier : Activités culturelles et sportives
Le slowUp du lac de Morat
Pour les amateurs de sport, le slowUp du lac de Morat vous donnera l’opportunité de profiter d’un magnifique paysage. Le 30 avril, les routes autour du lac de Morat seront réservées aux usagers non motorisés de 10h à 17h.
Cette année, le village slowUp de Morat sera installé sur le parking du Pantschau, au bord du lac. Un deuxième village sera aussi présent à Avenches.
Quelques animations sont prévues pour l’occasion, notamment des concerts et des stands de nourriture.
Un événement adapté à tous les âges, plein de bonne humeur, qui vous est accessible gratuitement.
La fête de la danse
Du 10 au 14 mai, la danse sera mise à l’honneur dans toute la Suisse. Originellement donnée à Zurich, la fête de la danse a pris une portée nationale et permet de célébrer durant quelques jours cet art.
De nombreuses représentations seront données par des associations et des artistes locaux en pleine rue. Une bonne occasion de profiter de ces spectacles gratuitement.
Également, des cours et des ateliers payants sont également proposés. Ils sont cependant accessibles pour les enfants et ados gratuitement, jusqu’à 16 ans. Pour les adultes, il vous faudra acheter un pass disponible au prix de 15 CHF. Vous pouvez toutefois choisir de payer 10 CHF de plus que le prix normal afin de soutenir cet événement.
Attention, le pass ne permet pas de réserver votre place au sein d’un cours ou d’un atelier. Pensez donc à vous inscrire au préalable.
Vous pouvez d’ors et déjà consulter les programmes de cet événement à Genève, Lausanne ou encore Neûchatel.
La nuit des musées
Davantage culturelle, la nuit des musées organisée à Genève le 13 mai vous permettra de profiter d’activités et d’expositions au sein des musées de la ville. Ces animations commenceront à partir de 11h30 bien que l’événement soit pensé pour avoir lieu majoritairement en soirée, jusqu’à minuit.
Cette année, le thème de la nuit des musées est celui des cinq sens. Il sera donc le fil rouge des animations proposées durant la journée et la nuit du 13 mai. De nombreuses institutions genevoises ont répondu présents, notamment le muséum d’histoire naturelle, le musée d’art et d’histoire mais aussi le MEG.
Certaines activités seront payantes pour les adultes et nécessiteront l’achat d’un pass à 10 CHF. Néanmoins, plusieurs expositions sont faites en continue et seront accessibles gratuitement.
Une bonne manière de redécouvrir les musées genevois, mais aussi d’accéder à des conférences, des ateliers et des visites interactives de sites emblématiques de la ville.
Comme pour la fête de la danse, certaines activités, ateliers, nécessitent une réservation. Pensez donc à vous y prendre à l’avance !
Des drones au bord du lac
Encore peu répandus, les spectacles de drones gagnent pourtant du terrain. L’événement Feu Ô Lac organisé par la ville de Genève durant les soirs du 18 au 21 mai le prouve. En effet, plusieurs centaines de ces appareils viendront éclairer la Rade de Genève.
Plus écologiques que les feux d’artifice, les spectacles de drones promettent aussi leur lot d’éblouissement. De plus, de nombreuses animations sont prévues pour l’occasion.
Des concert sur trois scènes différentes mais aussi des cours de sport à la Canopée et au Village du Tennis. Des foodtruck longeront également le quai du Mont-Blanc et la promenade du Lac.
L’événement est entièrement gratuit et ne nécessite aucune réservation, vous n’avez plus qu’à profiter.
Le Bol d’or Mirabaud
Que ce soit en tant que spectateur ou concurrent, le Bol d’Or Mirabaud est assurément un rendez-vous à ne pas manquer.
Avec plus de 500 bateaux au départ du port de la Société Nautique de Genève, il s’agit d’un véritable événement pour les amateurs de navigation.
Les festivités commenceront le 9 juin avec l’ouverture du village proposant animations et stands de nourriture aux spectateurs.
Le départ des bateaux aura lieu le samedi 10 juin, dès 7h. Les concurrents arriveront dans la soirée ou au lendemain, le village restera ouvert le dimanche.
La compétition se terminera à 19h durant une remise des prix. Un apéritif est également prévu, alors pourquoi pas ne pas en profiter ?
La fête de la musique
Après la danse, c’est au tour de la musique d’être mise à l’honneur. La fête de la musique permet souvent de découvrir de nouveaux artistes mais est aussi une occasion de profiter de nombreux concerts gratuitement.
Elle aura lieu le 17 et 18 juin à Neuchâtel, la ville a mis à disposition neuf scènes différentes pour l’occasion. Plusieurs styles de musique pourront être entendus, de l’électro à la musique classique.
À Lausanne, c’est le 21 juin que la musique sera célébrée. Des concerts sont prévus dans toutes la ville, pour tous les goûts. Elle aura lieu le même jour à Fribourg.
Enfin, Genève prévoit de faire durer la fête de la musique trois jours. Vous pourrez donc profiter des festivités les 24, 25 et 26 juin.
Fenêtres sur l’univers
Le musée Ariana de Gustave Revilliod est d’ors et déjà une attraction à lui seul, de par son architecture et sa collection. Toutefois, ses expositions temporaires le rendent d’autant plus intéressants.
C’est le cas de l’exposition fenêtres sur l’univers installée au musée depuis fin mars jusqu’à janvier 2024. Cette exposition vient enrichir une collection déjà importante de céramiques, qui vous sera également accessible lors de votre visite.
Les stèles de verre installées temporairement à Genève pour cette exposition sont réalisées par le sculpteur slovaque Yan Zoritchak. Elles ont pour thème commun le cosmos et les mystères de l’univers, quelque chose qui passionne l’artiste et guide ses réalisations.
Cette exposition est ouverte à tous et ce gratuitement, sans besoin de réserver.
Les Journées du Patrimoine
Un peu plus tard dans l’année, les 9 et 10 septembre 2023, vous aurez l’occasion d’accéder à des lieux historiques généralement fermés au public et ce, gratuitement !
Chaque année, la ville de Genève choisit un thème et en 2023 il s’agit de « Réemploi et recyclage ». Palais de Justice, Palais Eynard, Hôtel de ville ou encore cathédrale St Pierre sont au programme.
Si l’entrée est libre, la réservation est cependant nécessaire pour certains lieux qui ne peuvent accueillir qu’un nombre restreint de visiteurs ». Vous pouvez consulter le programme complet concocté par Genève.
Vous n’avez plus qu’à cliquer pour découvrir les programmes des journées européennes du patrimoine des cantons du Vaud, de Neuchâtel et du Jura.
N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos suggestions d’activités à faire cette année !
Bonjour à tous et à toutes,
Pour bien commencer le mois de mai, nous vous suggérons quelques idées de sorties à faire à moindre coût. L’article 8 événements gratuits à ne pas manquer vient d’être mis à jour.
Bonne lecture !