Noël : idées cadeaux suisses !

Voici venir les fêtes de fin d’année et par là même l’occasion de se retrouver en famille ! C’est l’époque de choisir les cadeaux qui surprendront et réjouiront vos proches. Pour certains, ce choix peut rapidement se transformer en casse-tête annuel par manque d’idées ou de temps. Pas de panique; nous sommes là pour vous venir en aide !

Des petites surprises connotées “Suisse” sont l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des objets et traditions suisses à vos proches.

Voici pour vous une petite liste de cadeaux conçus en Suisse et pour certains fabriqués en Suisse… pour les petits et les grands.

Sommaire :


 

Quelques idées cadeaux pour les sportifs

Pour tous ceux qui ne pensent qu’à se dépenser, la marque de vêtements et de chaussures de sport On vous permettra sûrement de leur offrir quelque chose qui saura leur faire plaisir.

Cette marque suisse d’équipements sportifs se concentre majoritairement sur le running mais propose des vêtements et de chaussures permettant de pratiquer plusieurs types de sport. De plus, la marque a pris de nombreux engagements pour se développer durablement en polluant le moins possible !

Beaucoup de ses produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, c’est notamment le cas du Climate Shirt proposé ci-dessus. Ce haut est fait pour garder son porteur au sec durant ses courses et est composé de 100% de polyester recyclé. Les chaussures Cloudmonster équipées de la technologie CloudTec® brevetée par la marque sont elles aussi fabriquées à partir de 35% de matériaux recyclés.

Avec sa large gamme d’équipements hommes et femmes, les produits de la marque suisse pourront sûrement convenir à vos proches sportifs !


 

Offrir un peu de détente

La marque Weleda n’est plus à présenter, présente sur le marché des cosmétiques depuis plus d’une centaine d’années et réputée pour sa grande qualité. Ses produits sont élaborés pour être respectueux de la peau et de l’environnement et offrent un large choix au consommateur en fonction de ses besoins.

Cette année, la marque a sorti quelques coffrets à l’occasion de Noël afin de réunir dans un seul cadeau un petit rituel de soin. Leur coffret relaxant rassemble deux produits à base de lavande pour offrir à vos proches un moment de détente bien mérité en cette fin d’année. Pour les jeunes parents, Weleda propose un coffret à partager entre un parent et son enfant avec des produits à base de calendula.

De nombreux coffrets sont proposés sur leur site et chez leurs revendeurs à des prix variant entre 20 et 50 CHF, une idée de cadeau simple mais qui a ses chances de faire plaisir.


 

Pour les amateurs de déco

Connue pour ses textiles originaux et colorés, la marque suisse Schönstaub existant maintenant sous le nom de Sula peut vous donner quelques idées de cadeaux à offrir à Noël. Concentrée autour du mobilier intérieur, ce créateur propose des tapis, des coussins mais aussi des bougies, des vases et des verres provenant tous d’éditions limitées.

S’inscrivant également dans une démarche de durabilité, Sula a fait le choix d’utiliser du verre recyclé pour donner corps à ses créations. Les tapis et les coussins sont quant à eux majoritairement fabriqués en fibres synthétiques (de soie notamment), en laine ou en coton.

La marque fabrique également des rideaux de douche, des serviettes de bain et des couvertures, largement de quoi trouver votre bonheur.

 

Quelques idées cadeaux pour les plus petits

Noël c’est en priorité la fête des enfants qui attendent impatiemment la venue du Père-Noël. Quels cadeaux leur apportera-t-il dans sa hotte cette année ?

Des jouets en bois, des gourdes, des crayons, des trottinettes…

Pourquoi ne pas choisir des jeux en bois, intemporels et instructifs, fabriqués près de Berne par l’Atelier Fischer. Choisissez parmi les casse-tête cube, les mémos, les boîtes à musique…

Dès 3 ans – Distributeurs mentionnés sur le site internet

Jeux en bois de l'Atelier Fischer Swiss-Memo

Craquez pour une gourde Sigg. Fabriquées depuis 100 ans en Suisse, ces gourdes allient utilité, design et respect de l’environnement. Licorne, ours, sirène, vous trouverez certainement un motif qui plaira à votre enfant.

Une trottinette Micro pour une balade au parc, des crayons Caran d’Ache pour de beaux dessins, une lampe de poche de l’armée suisse de chez Coop avec filtre rouge et vert pour faire du morse… les idées ne manquent pas pour leur faire plaisir made in Switzerland.

 

Gourde SIGG dès 20 CHFTrottinette Micro dès 100 CHF

Un peu de lecture…

Pour les amateurs de livres, suivez les “Enquêtes de Maëlys” de Christine Pompei, vendus à plus de 100 000 exemplaires (14 tomes), qui se déroulent en Suisse.
Dès 8 ans, environ 25 CHF chez Payot.

 

Un peu de culture …

Avez-vous pensé à des billets pour un spectacle de marionnettes ? Rendez-vous au Basler Marionetten Theater à Bâle et au Théâtre des Marionnettes de Genève. Les programmes sont disponibles en ligne et les billets peuvent être réservés directement sur les sites des différents théâtres.

 

Cadeaux pour les adolescents

Une montre Swatch fait toujours plaisir aux adolescents pour qui la mode n’est pas à prendre à la légère. Une enceinte Bluetooth (Logitech) plaira à un fan de musique et un casque de gaming (Logitech) à un amateur de jeux vidéo. Et oui, vous ne le savez peut être pas, Logitech est une entreprise Suisse !

Comme pour les plus petits, un abonnement au théâtre est un cadeau judicieux. Combien avons nous vu d’adolescents aller au théatre à reculons et revenir enchantés ! Surpris et heureux d’avoir découvert autre chose que les séries.


 

Les fans de cuisine

Pour les fans de cuisine il y a de nombreux cadeaux qui viennent en tête, des plus anecdotiques aux plus gourmands :
Un économe Rex
pour éplucher les pommes de terre. C’est pratique et cela permet de faire du Rösti avec design.
Un appareil à fondue est certes un peu encombrant dans les valises. Il peut contribuer à la chaleur des  soirées d’hiver en famille.

Les Gourmands apprécieront des paniers garnis Helvetia aux saveurs Suisse : Pinot noir, pizokel des grisons, pâtes en forme de croix suisse,  pâtes au safran, risotto tessinois aux cèpes, chrutli du Tessin, moutarde a la figue du Tessin .

Le chocolat (entre autres, les pavés de Genève de la Bonbonnière, les amandes princesses de chez Auer, le chocolat frais de chez Läderach, le Toblerone), le pain d’épices Basler Läckerli de Schiesser sur Marktplatz de Bâle ou un plateau de fromages suisses – Vacherin Mont d’Or, Appenzeller, Gruyère, Vacherin Fribourgeois (mon préféré)… raviront également vos invités.


 

D’autres cadeaux encore

Enfin les lecteurs apprécieront un livre de Nicolas Bouvier ou de Joël Dicker. Les fans de déco aimeront une bougie Mizensir fabriquée à Genève ou un objet Vitra. Les randonneurs, eux, seront ravis par leur nouveau couteau Victorinox pour le casse-croûte… Pour les férus de mode, la Suisse regorge de créateurs ; les vêtements de chez Akris ou de chez Vanessa Schindler, les sacs Freitag, les boucles d’oreille de chez Vanto sont magnifiques!


 

Les cadeaux suisses personnalisés

Des marques Suisses ont pris l’habitude de proposer des marquages personnalisés de leurs produits. @Sundgau a mentionné les couteaux Victorinox. Ces marquages se font souvent dans des stands éphémères hébergés dans des grands magasins comme Globus ou Manor.

Dernièrement, ces offres de personnalisations sont également disponibles sur leurs sites. Voici celui de Toblerone, un stylo Caran d’Ache et un couteau Victorinox. Bien d’autres marques se sont lancées dans la personnalisation par internet.

Le plus simple est de faire une recherche internet « marque recherchée » + « personnalisé ». Merci au commentaire de @Sundgau dans le Forum pour sa contribution.

En fin de compte le plus important n ‘est pas que le cadeau soit parfait, l’intention de faire plaisir prendra toujours le dessus.
Noël reste avant tout une fête qui rassemble les familles autour d’un bon repas pour apprécier le temps passé ensemble en cette fin d’année.
Alors pensez surtout à faire plaisir à vos proches en prenant en compte ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent aimer. Ils en seront touchés et qui sait, peut être que dès cette année vous trouverez dans vos petits souliers des spécialités venues d’ailleurs…


 

Notre Dossier : Noël en Suisse

Commentaires

  1. Mon dernier cadeau « Suisse »:

    • une sélection de tablette de chocolat que l’on ne trouve pas facilementent France
    • un paquet de fromage pour fondue tout prêt
    • un magnifique couteau Victorinox avec le nom de la personne gravé sur le manche

    Je vais pecher qqs idées dans cette article!

  2. Avatar for mr341 mr341 says:

    salut sundgau et merci pour ton cadeau
    mon adresse postale se trouve de l’autre côté de la frontière alsacienne
    je peux te la donner en MP
    et merci encore :blush::wink:

  3. Une marmite en chocolat pour les genevois pourrait plaire aux enfants

  4. Bonjour à toutes et à tous !
    Pour ceux à qui il reste des cadeaux à faire, nous vous conseillons quelques idées made in Switzerland* juste ici.
    Bonne lecture !

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants

Avatar for Olivier Avatar for lea.havard Avatar for mr341 Avatar for Sundgau Avatar for FunnyDjo