Idée sortie : les marchés de Noel dans les cantons suisses frontaliers

Vous cherchez des cadeaux ? Vous aimez admirer les décorations de Noël ou tout simplement flâner dans une atmosphère festive et magique? Nous avons sélectionné pour les petits et grands qui attendent impatiemment le Père Noël/Saint Nicolas,  quelques marchés de Noël qui se tiendront dans les cantons frontaliers de Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et à Genève. Pour Bâle et Soleure, merci à nos lecteurs de compléter la liste avec leurs commentaires !

Dans le canton de Vaud

Lausanne – Bô Noël

Le coup d’envoi du Bô Noël a été lancé le jeudi 17 novembre 2022 tandis que le festival Lausanne Lumières a débuté le 1er décembre et se poursuivra jusqu’au 24, de 18h30 à 23h. Les marché du Bô Noël seront quant à eux ouverts jusqu’au 31 décembre. Les marchés du Bô Noël appliquent des horaires spécifiques afin de limiter leur consommation énergétique. Pour cette raison, ils sont ouverts de 12h à 20h soit une heure plus tard par rapport à 2021.

Les marchés de Bô Noël sont les suivants :
– Le grand marché couvert de St-François, Place St-François
– Marché des Artisans, place Pépinet
– Village des enfants, esplanade de la cathédrale
– Bô quartier du Flon
– Le marché des papilles, place de l’Europe (ou vous pourrez déguster des fondues au fromage et de la charcuterie locale)
– Marché des amis, terrasse Bel-Air
– Marché du Château, place du Château

Un nouveau marché a ouvert ses portes, celui du Château où vous pourrez également faire un tour de grande roue et ainsi admirer les panoramas de la ville. Bô Noël propose cette année des tours de calèche durant lesquels vous pourrez déguster une fondue ou prendre un apéro. Des festivités sont également prévues pour le Nouvel An, avec le Bô Nouvel An et sa Silent Disco géante.

Montreux (18 novembre – 24 décembre 2022)

Le marché de Noël de Montreux ne fait pas les choses à moitié ! Pas moins de 150 exposants seront installés dans des stalles en bois pour régaler vos papilles avec des spécialités gastronomiques locales (comme le thé des bûcherons) et vous faire découvrir des produits issus de l’artisanat. Le marché couvert situé sur la place du marché de Montreux fera le plaisir des petits qui pourront découvrir l’attraction du père Noël volant qui survole la place avec son traineau à 17h, 18h et 19h mais aussi faire un tour de grande roue. Ne ratez pas le Village des Bûcherons avec sa cabane en rondins réalisée par les bucherons de la Commune de Montreux.

Découvrez également le Noël du Château de Chillon au cours duquel vous pourrez croiser des personnages en costumes d’époque et participer aux nombreuses animations qui y ont lieu, contes, spectacles et ateliers d’artisans.

Peut être préférez-vous découvrir la maison des voeux La Redoute où vous pourrez écrire vos souhaits et les accrocher à un arbre de Noël, ou  la maison du Père Noël située sur le sommet des Rochers-de-Naye (2.042m), une montagne avec un magnifique belvédère sur Montreux.

Morges (7-11 décembre et 14-18 décembre 2022)

Ce marché se tient dans l’enceinte du château de Morges. C’est là l’occasion de vous balader dans les jardins où seront disposer une vingtaine de chalets ainsi qu’une grande tente où vous pourrez vous restaurer. Vous aurez l’opportunité de visiter les  caves du château ainsi que de découvrir des produits artisanaux en céramique, verre soufflé ou en bois, le tout dans un cadre convivial et chaleureux.

Yverdon les bains (25 novembre – 24 décembre 2022)

Le marché d’Yverdon les bains se tient sur la place Pestalozzi et dans les Caves du Château. Une quarantaines de commerçants seront présents pour  vous proposer  des décorations de Noel, des bougies, des jouets, de la nourriture… dans les caves du Château, retrouvez des artisans qui vous donneront à voir des poteries, des objets en verre, en bois et en fer, ainsi que des produits du terroir et des spécialités locales. D’autres animations sont au programme : patinoire, animations, concert, musique.

Nyon (8-24 décembre 2022)

Le marché de Noël de Nyon se tiendra majoritairement sur la place Bel Air et la place du Château et met l’accent sur le commerce et l’artisanat local, dans un climat de convivialité.

Dans le canton de Neuchâtel

Neuchâtel (1-31 décembre 2022)

La ville de Neuchâtel et les communes du canton organisent de nombreuses animations pour Noël, dont un marché de Noël présent du 9 au 23 décembre ainsi que des chalets de Noël présents du 14 au 24 décembre en centre-ville de Neuchâtel. Pour l’occasion, les commerces organisent une nocturne jusqu’à 21h les vendredis et ce jusqu’au 23 décembre. Dans le contexte actuel, la ville a fait le choix ludique d’installer des vélos dans l’espace public que les passants peuvent tester et ainsi alimenter les différentes installations lumineuses mises en place pour l’occasion. Les vélos ont été installés le 7 décembre et resteront en place jusqu’au 6 janvier. Près des chalets de Noël, vous pourrez également profiter d’une grande patinoire éphémère de 40m de long, disponible du 1er décembre au 31 janvier.

Dans le canton du Valais

Sion (8-23 décembre 2022)

Le marché de Noël de Sion occupera tout l’espace de la place du Midi et de la rue des Remparts. Plus de 60 artisans seront présents pour proposer différents objets et vous pourrez aussi profiter des nombreuses animations dont la crèche vivante, la tente de démonstration artisanale et la patinoire.

Martigny (9-23 décembre 2022)

Tous les jours de 14h à 20h, venez faire le plein d’idées cadeaux et savourer des plats de Noël sur la place centrale de Martigny. Vous pourrez aussi admirer l’immense sapin de Noël décoré pour l’occasion et profiter du marché de Nöel de cette petite ville de montagne. Une patinoire, des concerts et des dégustations de produits locaux sont au programme !

Dans le canton du Jura

Saint-Ursanne (2-3 décembre 2022)

Plus d’une centaines d’exposants, d’artisans et de commerçants se réuniront dans le centre historique de la ville de Saint-Ursanne. Vous pourrez aussi découvrir la crèche géante et, pour les plus sages, il parait qu’on peut apercevoir le Père Noel les jours de marché.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les marchés de Noël dans le Jura vous pouvez consulter le site internet de l’office du tourisme du canton.

Le marché de Noël de Genève (17 novembre au 24 décembre 2022)

Retrouvez le marché de Noël de Genève au Jardin Anglais, qui se tenait depuis quelques années au Parc des Bastions. Vous pourrez y trouver un sapin des souhaits, le traditionnel carrousel de ce marché et pourrez faire l’achat d’un sapin pour toute la durée du marché. De nombreux stands sont présents et mettant à l’honneur l’artisanat et le savoir faire suisse.

Du 27 janvier au 7 février 2023, Geneva Lux-Festival de Lumières illuminera une fois de plus la cité grâce à des œuvres originales d’artistes suisses et internationaux. Gratuit, de plein air et accessible à tous, ce festival vise à développer un véritable musée urbain de sculptures et d’œuvres de lumière.
N’hésitez pas à nous faire partager vos marchés de Noël favoris !

Commentaires

  1. Bonjour à tous et à toutes !
    Pour vous plonger dans l’ambiance de Noël avant les fêtes, quoi de mieux qu’une sortie au marché de Noël ? Nous vous proposons quelques idées afin de profiter au mieux des célébrations et d’en prolonger la magie.
    Bonne lecture !

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

Participants