Berne, la ville ours  (Bärn en allemand) tient son nom du premier animal qui y a été chassé par le duc Zähringen, fondateur de la ville en 1181.
Goethe au dixième siècle dit déjà que cette ville entre Jura et Alpes est la plus belle ville suisse.
Siège du Gouvernement et du Parlement fĂ©dĂ©ral, elle est idĂ©alement situĂ©e au milieu de la Suisse de l’ouest, Ă Ă©gale distance de Bâle et Lausanne.
Berne, une ville de qualité de vie exceptionnelle
Ses habitants ont depuis toujours la réputation de prendre le temps de vivre.
Encore aujourd’hui vous pouvez flâner entre les rues et les interminables terrasses de cafĂ© et profiter pour faire du shopping sur une des plus longues rues commerçantes d’Europe connue pour ses arcades de plusieurs kilomètres.
La cinquième ville de Suisse, capitale germanophone du canton de Berne est classĂ©e au patrimoine culturel de l’Unesco grâce Ă son somptueux patrimoine mĂ©diĂ©val.
CollĂ©giale protestante de Saint Vincent au style gothique, la vieille ville avec 6 km d’arcades et 11 fontaines historiques , la Tour de l’Horloge astronomique avec son carillon et la tour des prisons du 13ème siècle, une cathĂ©drale gothique avec la cloche la plus lourde de Suisse pesant 10 tonnes…
La rivière Aar en forme de demi-lune, traverse toute la ville et donne avec ses nombreux ponts un aspect péninsulaire.
Vous pouvez même vous baigner en été dans le fleuve qui fait office de piscine naturelle.
Ce bain citadin est accessible du quartier ouvrier du Marzili et est très convoité par les habitants et les touristes qui envahissent les pelouses à la belle époque.
En hiver, enfilez vos skis et direction les funiculaire, eux aussi, accessibles depuis le centre ville.
La topographie bernoise dessine des quartiers Ă plusieurs niveaux bordĂ©s d’espaces verts et fait de cette citĂ© au pied des Alpes, une ville verte
De réputation par delà les frontières, la gigantesque roseraie qui abrite plus de 500 roses et iris, ne peut que vous en convaincre.
Berceau du Toblerone et de l’Ovomaltine, cette ville de taille moyenne (130 000 habitants), est Ă©galement une destination touristique.
Par exemple,vous pouvez dĂ©couvrir l’ancienne maison du scientifique allemand Albert Einstein.
Maison dans laquelle il a développé la théorie de la relativité.
La cĂ©lèbre fosse aux Ours, emblème de la ville, accueillait jusqu’Ă la crĂ©ation en 2009 d’un parc aux ours (deux ours bruns et leurs bĂ©bĂ©s y vivent actuellement), des ours en hommage aux ours qui avait l’habitude de vivre Ă Berne dès le moyen Age .
Vous pouvez vous laissez tenter par un tour de funiculaire pour aller rejoindre le sommet du GĂĽrten qui culmine Ă 850 m.
Ou admirer la tour de l’Horloge oĂą chaque heure des figurines pittoresques et abracadabrantes dĂ©filent et dansent au son des animaux (coqs, chevaux, ours…)
Berne possède de nombreux musées, un théâtre qui offre une programmation internationale avec  opéras, ballets, comédies musicales et puis le fameux orchestre symphonique de Berne.
 Pour les amateurs de football, le tout nouveau Stade de Suisse(2005) du Wankdorf, fierté nationale, vous attend pour ses prochains matchs.
Berne, localisation et accès
A une heure de Bâle, Berne a le deuxième plus grand réseau RER (S-Bahn suisse), ainsi vous pourrez travailler aisément  dans tous le canton.
Berne est très bien reliée au reste du pays par trois autoroutes la reliant entre autres à Lausanne, Genève, Zürich, Vebey et Fribourg ( autoroutes A1, 12 et 6) .
Si vous habitez dans la rĂ©gion bâloise et travailler Ă Berne, l’ Halbtax Abo pour vos dĂ©placements en train entre Bâle et Berne coĂ»te en moyenne CHF 175 et permet de voyager Ă moitiĂ© prix.
L’ AĂ©roport Berne Belp Ă une dizaine de kilomètres connecte la ville aux plus grandes villes d’Europe.
Tramways et trolleybus rythment le quotidien des voyageurs.
Quels profils sont recherchés par les recruteurs bernois ?
Le canton de berne est bilingue avec 90% de germanophones (dialecte bernois) et 10% de francophones principalement situé dans le Jura bernois ( Moutier, Neuveville, Courtelary) et dans le district de Bienne.
Ville de diplomates, Berne accueille 22% d’Ă©trangers.
Si vous parlez couramment l’anglais, l’allemand ou le français, vous vous y sentirez très vite Ă l’aise.
A Berne, la durée légale du travail est de 8h24 par jour ou 42h30 par semaine avec 23 jours de congés payés par an.
Il n’est plus possible de faire des heures supplĂ©mentaires, elles seront compensĂ©es en temps libre.
Le taux de chômage est assez faible et de nombreux secteurs recrutent surtout des personnes qualifiées :
- la finance
- l’industrie pharmaceutique et chimique
- l’horlogerie
- le secteur du luxe
MalgrĂ© le fait qu’il y ait très peu d’entreprises internationales, les sociĂ©tĂ©s suivantes offrent des possibilitĂ©s :
La Poste, Swisscom, BKW FMB Energie (production et distribution d’énergie), Galenica (pharmaceutique), CFF (transport public ferroviaire, équivalent de la SNCF), Berner Kantonalbank, La Mobilière (assurance), Valora (commerce de détails, produits de restauration, kiosque), Fenaco (commerce de détail produits agricoles et alimentaires)
Le bilinguisme pour les enfants des travailleurs francophones ?
Il n’y a pas de lycĂ©e français mais une Ă©cole française de la maternelle Ă la troisième et un Ă©tablissement public suisse francophone et une Ă©cole cantonale de la langue française.
Une alternative est de scolariser vos enfants dans la ville de Bienne, ville francophone Ă 40 km de Berne.
Offrant une qualitĂ© de vie idĂ©ale pour les familles et attirant les profils Ă©trangers qualifiĂ©s parlant soit  l’allemand soit le français voir l’anglais, Berne est une destination professionnelle stratĂ©gique pour les frontaliers rĂ©pondant Ă ces critères.