Article mis à jour le 28/06/2024
À première vue, les parkings de l’aéroport de Genève peuvent ressembler à un grand labyrinthe. Pas de panique, tout est fait pour vous simplifier la vie.
L’aéroport international de Genève Cointrin est pour beaucoup de suisses et de français le point de départ vers l’étranger.
Avec un trafic constitué à plus de 45% de vols EasyJet, cet aéroport est souvent emprunté par les voyageurs pour des séjours “loisirs”.
Envie subite d’un week-end à Berlin ou d’un break de 3 jours à Tunis ? Il y a toujours un vol en partance vers une des 146 destinations directes que propose l’aéroport.
Étant nous-mêmes utilisateurs réguliers de l’aéroport de Genève, il nous semble intéressant de faire une petite série d’articles sur le sujet, avec pour commencer un point “chaud” : comment s’y rendre et où se garer quand on arrive en voiture ?
Sommaire :
- Carte interactive
- Les parkings de l’aéroport de Genève
- Infos pratiques
- Autres services pour faciliter votre voyage
Carte interactive
Voici une carte interactive indiquant les parkings de l’aéroport de Genève :
Sur cette carte :
- Les parkings courte durée sont signalés avec un point rouge (P2 et P3)
- Les places longue durée avec un “P” bleu
- Le « secteur France » et ses parkings sont indiqués d’un point vert
- Le parking moto est signalé avec une icône “2 roues” verte
Les parkings de l’aéroport de Genève
Pour accéder à l’aéroport, la solution principalement envisagée par les voyageurs reste la voiture.
L’aéroport est coincé entre la frontière française et la ville de Genève. Pour l’anecdote, il a d’ailleurs fallu, dans les années 50, procéder à un échange de territoire entre la France et la Suisse pour agrandir la piste de l’aéroport.
Ne disposant pas d’un espace très important pour les parkings, l’accès est limité et payant. Comptez entre 30 et 35 francs par jour pour les parkings longue durée, les tarifs étant dégressifs pour des durées plus longues.
Accès parkingSource de la carte : www.gva.ch
Parkings « dépose-minute »
L’aéroport de Genève dispose de deux parkings de ce type (cf carte ci-dessus)
P2
Parking courte durée destiné aux arrivées ayant un accès direct à l’aérogare. Il est ouvert 24h/24. Les dix premières minutes sont gratuites. Comptez ensuite 2 CHF pour un stationnement entre 10 et 30 minutes, et 3 CHF au delà, le stationnement ne pouvant excéder 1h.
P3/Kiss & Fly
Attention, il s’agit d’un dépose minute pour les départs et non d’un parking pour un stationnement, même court. Le dispositif « Kiss & Fly » permet cependant une dépose au meilleur endroit et dans les meilleures conditions… juste le temps d’une bise avant le décollage!
Parkings de longue durée côté suisse
P1
Il offre un accès direct à l’aérogare principale. Il est accessible entre 04:00 et 23:30 (l’heure de fermeture s’adaptant en cas de retard des vols)
Capacité (places) | Tarifs indicatifs (CHF) | |
---|---|---|
P1 | 2100 | 1 jour = 38.- 4 jours = 128.- 1 semaine = 197.- 2 semaines = 407.- |
P1 ResaPark | 100 | 1 jour = 60.- 5 jours = 146.- 15 jours = 429.- |
P1 Valet Parking | 500 | Se renseigner auprès des prestataires |
P26
Ce parking couvert se situe sous Geneva Arena, en prolongement de la gare CFF (suivre « direction Arena »). C’est un des moins chers. Notez qu’il est possible de réserver sa place via le service ResaPark qui sera alors situé au niveau -2 du parking à 10 minutes à pieds de l’aérogare principale.
Capacité (places) | Tarifs (CHF) | |
---|---|---|
P26 | 760 | 1 jour = 30.- 4 jours = 81.- 1 semaine = 132.- 2 semaines = 237.- |
P26 ResaPark | 150 | 1 jour = 43.- 5 jours = 90.- 15 jours = 234.- |
P51
Ce parking en majorité couvert à 500 m de l’aérogare principale est un des moins chers. Il dispose de 1’100 places de stationnement. Voici quelques exemples de tarifs :
- 1 jour = 30 CHF
- 1 semaine = 132 CHF
- 2 semaines = 237 CHF
Parkings pour l’accès au « secteur France »
P20
Il s’agit d’un parking long terme, couvert, de 214 places, situé au secteur français. Aperçu des tarifs :
- 1 heure = 5 CHF
- 4 heures = 19 CHF
- 1 jour = 38 CHF
- 1 semaine = 197 CHF
Infos pratiques
Disponibilités, places libres
Vous pouvez suivre le nombre de places libres pour chaque parking en temps réel sur le site de l’aéroport de Genève. Pour plus de facilité, vous pouvez également télécharger l’application gratuite GVApp.
Estimez votre coût de stationnement
L’aéroport de Genève propose un simulateur pour calculer le coût de votre stationnement
Pensez à vous munir de monnaie !
Les automates de l’aéroport acceptent les euros. Cependant, si vous utilisez du liquide, nous vous conseillons de payer en une seule et unique monnaie, au risque de « bénéficier » d’un taux de change peu avantageux.
Attention si vous payez en euros, les caisses automatique n’acceptent que les billets. Vous pouvez bien entendu payer par carte de crédit, pièces ou billets si vous régler en franc suisse.
Accès par la Suisse : attention aux panneaux !
Pour de nombreux voyageurs Rhône-Alpins, l’aéroport de Genève constitue le point de départ pour les vacances, notamment pour tous ceux qui voyagent avec EasyJet.
Si vous accédez par la Suisse, rappelez-vous qu’à l’inverse de la France, les autoroutes sont indiquées par des panneaux verts, et les nationales par des panneaux bleus.
L’accès par l’autoroute n’est pas obligatoire. Même pour ceux qui viennent d’Annecy ou de Lyon.
Si vous souhaitez passer par l’autoroute, sachez qu’en Suisse son accès se fait au moyen d’une vignette valable pour une année, elle coûte 40.- (environ 41 €) et vous pouvez l’acheter dans les postes frontière.
Accès au secteur France
À l’intérieur de l’aéroport, vous pouvez passer du secteur France aux autres terminaux en suivant les indications. Pensez bien à récupérer vos bagages dans votre secteur d’arrivée.
Accès en deux-roues
Un parking moto est accessible à coté du P2 (parking arrivées), il est gratuit et couvert.
Voiture “coté France” et vols internationaux
À l’arrivée d’un vol international, vous êtes obligés de passer par le territoire suisse. Si bien que vous devrez passer par la douane suisse après avoir récupéré vos bagages et avant de retourner sur le “secteur France”.
Bornes de recharges électriques
Pour les utilisateurs de véhicules électriques, des prises de recharge sont disponibles gratuitement dans les parkings longues-durées P1, P25 et P51 et dans les parkings ResaPark.
Autres services pour faciliter votre voyage
Quels sont les autres services proposés par l’aéroport pour faciliter votre voyage (lounge, coupe-file, dépose bagage la veille etc ? voir notre article sur les autres E-services proposés aux voyageurs par l’aéroport et par les CFF.
C’est cher! Et parfois les parkings principaux sont complets. (Mais peut-être la fréquentation est-elle en baisse?)
Le mieux, de loin, est de s’y rendre en train.
J’essaie de plus en plus d’aller à l’aéroport en train à partir de Genève… moins de prises de tête sur « allons-nous trouver une place de parking ou bien faire le tour de la couronne une nouvelle fois. »
confirme cher, mais on peut résever, déjà fait, système lit la plaque pour l’accès. L’idéal est effectivemnt de venir en train (depuis haute savoie) ou bus (côté ain, fernay voltaire) surtout si plus que quelques jours car alors parking est vraiment très couteux.
Merci @misterx, @Iron_Man et @jessjess93 pour vos retours. Effectivement, le train est la meilleure option. Nous venons de mettre à jour un article et un fil de discussion sur le sujet.
Bonne lecture !
Bonjour à tous et à toutes,
Avec l’été qui arrive, les départs en vacances se multiplient et vous êtes de plus en plus nombreux à retrouver les aéroports. Pour cette occasion, nous vous proposons une mise à jour de nos articles sur l’aéroport de Genève et nos conseils pour que votre voyage se déroule au mieux.
Dans notre article « Aéroport de Genève, plan des parkings : où et comment se garer en voiture ? », les prix pratiqués par l’aéroport de Genève ont été mis à jour ainsi que les options de réservations proposées.
Bonne lecture et bonnes vacances