Pollution, prix des carburants, incitations fiscales : les voitures électriques séduisent de plus en plus. Mais entre la France et la Suisse, les différences en matière de réglementation, d’infrastructures et d’aides à l’achat peuvent freiner les frontaliers. Voici l’essentiel à savoir.
Sommaire :
- Les avantages des voitures électriques
- Ce qu’il faut savoir pour passer à l’électrique
- Les places réservées aux voitures électriques
Les avantages des voitures électriques
Face à l’impact de la pollution, les pays européens encouragent la mobilité électrique. En Suisse, les ventes de voitures électriques ont bondi de plus de 30 % début 2017, tandis que les ventes de diesel chutent.
Malgré une volonté politique affichée, notamment à Genève où l’on vise 22 000 véhicules électriques d’ici 2030, des obstacles demeurent. Parmi eux, les prix d’achat élevé, inquiétudes liées à l’autonomie et infrastructures encore limitées.
Ce qu’il faut savoir pour passer à l’électrique
Pour les frontaliers entre France et Suisse, passer à l’électrique nécessite un peu d’anticipation.
Côté suisse, des aides existent : exonération temporaire de l’impôt sur les véhicules électriques, gratuité de certaines bornes, déductions fiscales pour l’installation à domicile. Mais l’installation en immeuble nécessite une autorisation spécifique. Nyon, Lausanne, Genève développent activement leurs réseaux de recharge.
Côté français, des associations accompagnent les usagers et les initiatives locales se multiplient. L’application Chargemap permet de localiser facilement les bornes disponibles de chaque côté de la frontière.
Les places réservées aux voitures électriques
Bonne nouvelle, rouler en voiture électrique facilitera votre recherche de place de parc. Pour autant, se garer demande toujours un peu de planification.
Dans les villes suisses, pensez à télécharger l’application Spotiz. Elle permet de localiser des places de stationnement disponibles en temps réel, de repérer les bornes de recharge pour véhicules électriques.
De son côté, l’aéroport de Genève a mis à disposition des bornes de chargement dans ses parkings. Vous pourrez alors faire recharger votre voiture dans plusieurs parkings longue-durée (P1, P25, P51). Certaines de ces places sont réservables à l’avance sur Resapark.
Le passage à l’électrique demande encore un peu de planification, mais les infrastructures évoluent rapidement pour faciliter la vie des usagers. Alors bonne route !