Envie de vous mettre à la mobilité douce ? Difficile de savoir par où commencer au milieu des parkings relais, des trains et des trottinettes électriques. Notre guide pratique vous facilite les choses en vous présentant les principaux modes de transport respectueux de l’environnement à tester en Suisse.
Sommaire :
- Le train
- Le vélo
- Les transports en commun
- Le bateau
- La trottinette
- Le covoiturage
Le train
En Suisse, le train est souvent le moyen de transport le plus simple, confortable et écologique pour se déplacer. Grâce aux CFF, le réseau ferroviaire est dense, ponctuel et bien connecté. Pour obtenir un billet, il suffit de se rendre en gare, sur le site des CFF ou sur l’application mobile. Veillez à prendre votre billet ou votre abonnement avant d’embarquer dans le train, les amendes vont de 70 à 160 CHF.
Le Léman Express à Genève
Le Léman Express assure le transport dans tout le Grand Genève, soit au total 42 gares desservies entre la France et la Suisse. Ce réseau ferroviaire n’est pas seulement un allié du frontalier, ses arrêts sur la rive gauche le rendent également populaire auprès des résidents genevois.
Le vélo
Avec de nombreuses pistes balisées, la Suisse est un paradis pour les amateurs de vélo. Que ce soit pour aller au travail ou pour profiter d’une balade au bord du lac, le vélo s’impose comme une option pratique et durable.
Pédaler à Neuchâtel
L’association Neuchatelroule dispose de 350 vélos à louer aux usagers, tous les jours, à toutes les heures.
Pédaler à Zurich
L’application ZüriMobil est l’indispensable pour les cyclistes de Zurich, qui disposent d’un bel espace de pistes cyclables. Des vélos électriques sont également en location à certains endroits de la ville, et sont accompagnés de bornes de recharge.
Pédaler à Genève
Le Léman a également profité aux cyclistes qui ont vu s’installer une piste cyclable reliant Annemasse et Genève. Le vélo est d’ailleurs très populaire dans la ville suisse et l’association GenèveRoule met à disposition des vélos à louer 7j/7.
Bien que la circulation en vélo ait longtemps été réputée dangereuse à Genève, la ville a depuis mis en œuvre des moyens considérables pour offrir aux cyclistes des pistes sûres. Maintenant, c’est près de 120 km de routes qui en disposent.
Les trams, bus, métro
Les transports en commun sont le pilier de la mobilité douce urbaine. Les réseaux suisses sont réputés pour leur fiabilité et des applications comme SBB Mobile permettent d’acheter des billets.
L’Onde Verte à Neuchâtel
Le réseau de transport en commun de Neuchâtel est l’Onde Verte. Il comprend des lignes de train, de bus et de funiculaire et l’abonnement fonctionne par zones. Il permet à la fois de circuler au sein de la ville de Neuchâtel comme aux alentours.
Les Transports Publics Genevois
Les TPG sont réputés pour être le meilleur moyen de transport à Genève. Les prix des abonnements sont rentables (et les jeunes bénéficient sous certaine condition de 300 CHF pour financer leur abonnement TPG) et les trams circulent bien. Ils permettent d’aller d’un bout à l’autre de la ville et depuis l’extension de certaines lignes, jusqu’à Annemasse.
Le bateau
Moins connu mais bien plus agréable, le bateau peut aussi faire partie de votre routine de mobilité douce.
Se rendre à Lausanne grâce à la CGN
Pour les frontaliers français qui résident sur la côte française, les bateaux de la CGN permettent de rejoindre efficacement et agréablement Lausanne. Plusieurs trajets sont disponibles, notamment Yvoire-Nyon et Thonon-Evian-Lausanne. Attention toutefois aux perturbations météorologiques qui peuvent retarder les bateaux.
Les mouettes genevoises
Les Mouettes genevoises permettent de traverser la rade en quelques minutes et ce avec un billet TPG. Plusieurs lignes ont été mises en place entre les deux rives et les bateaux circulent environ toutes les 30 minutes.
La trottinette
Légère, rapide, idéale pour les trajets « du dernier kilomètre », la trottinette électrique est devenue incontournable en ville.
Louer sa trottinette à Bâle et Zurich
La ville de Bâle met à disposition en libre service des trottinettes qui connaissent un fort engouement, et concurrencent le vélo. Même processus à Zurich, mais les trottinettes sont cette fois disponibles sur location. Les entreprises à proposer sont nombreuses. Voi loue par exemple des trottinettes à 0.39 CHF la minute, soit une dizaine de francs la demi heure.
Le covoiturage
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la voiture, le covoiturage reste une excellente solution pour limiter son empreinte carbone. En Suisse, des plateformes comme BlaBlaCar ou Covoiturage Léman permettent d’organiser des trajets partagés sur de courtes ou longues distances.
Bonne route sur le chemin de la mobilité douce !