Idéalement située, la ville de Bâle (Basel en Allemand) se trouve au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la France. Par conséquent, elle est une destination de choix de pour les frontaliers.
Pôle culturel important en Suisse, elle est également une agréable destination pour les touristes ou les résidents qui souhaitent la découvrir. Comment s’y rendre ? Quels sont les secteurs qui emploient ? Quels sont les lieux à visiter ?
Intéressante à plus d’un titre, voici un petit panorama de la ville de Bâle.
Sommaire :
- Situation et accès
- Vivre à Bâle
- L’économie bâloise, l’emploi à Bâle
- Bâle ville
- Visiter Bâle
- Que faire à Bâle ?
- Notre dossier : Arriver en Suisse
Situation et accès
Bâle est situé à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et la France. A quelques kilomètres de Mulhouse et Fribourg en Brisgau.
Elle est desservie par l’autoroute A35 (E25) coté français et E35 coté allemand. Elle profite également de nombreuses liaisons ferroviaires via sa gare, qui lui permet d’être à portée de plusieurs villes françaises et allemandes.
D’un point de vue urbain, son aire regroupe les villes françaises de Saint-Louis et Huningue (Alsace) et les villes allemandes de Weil-am-Rhein et Lörrach (Bade-Wurtemberg).
Également, la ville bénéficie également d’un aéroport partagé avec la France : l’EuroAirport, qui est le troisième plus grand aéroport de Suisse.
Au sein même de la ville, de nombreuses pistes cyclables sont à la disposition des habitants et des visiteurs. Le vélo prend une place importante dans la manière de se déplacer à Bâle, tout comme les transports en commun.
Cette zone qu’on appelle l’eurodistrict de Bâle (ou district des 3 frontières) compte 830 000 habitants. La population au cœur même de la ville en compte près de 173 000.
Vivre à Bâle
La ville de Bâle compte des habitants de 150 nationalités différentes et les étrangers représentent un tiers de sa population.
La ville n’est pas située en Romandie, la langue parlée est le suisse allemand. Il est évident que les personnes souhaitant s’installer dans cette zone sont fortement encouragées à parler allemand.
Pour les postes très qualifiés et les emplois au sein de grandes compagnies comme Novartis, la langue parlée est l’anglais. L’allemand reste un vrai plus sur votre CV et peut se révéler un facteur clé d’intégration suivant la zone où vous décidez de vous installer.
Enfin, L’agglomération bâloise couvre un large territoire. Les français venant travailler sur Bâle s’installent souvent autour de Saint-Louis, une cité reliée au centre-ville bâlois par la ligne ferroviaire Strasbourg – Bâle, et par une ligne de tram et de bus.
L’économie bâloise, l’emploi à Bâle
Voici une présentation rapide des secteurs d’activité pour lesquels la région de Bâle se situe en pointe et recrute des profils internationaux.
L’économie bâloise favorise les recrutements, notamment pour les postes qualifiés et il est assez facile d’obtenir un permis de travail pour venir occuper un poste dans cette ville suisse.
Toutefois, la ville regroupe une grande quantité d’usines ce qui en fait également une destination professionnelle de choix pour les ouvriers.
L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies
Novartis et Roche sont implantées à Bâle. Ces deux entreprises font partie du top 5 des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales. D’autres groupes de taille internationale les rejoignent.
Si la plupart de ces entreprises ont des centres de production situés à l’étranger, les centres de recherches sont implantés dans la région.
Autour de ces deux géants, un vivier de petites et moyennes entreprises, start-ups, se développent et investissent.
L’innovation est une caractéristique majeure de l’environnement. Le campus Novartis est un modèle du genre. Il héberge des jeunes pousses, forme des doctorants et des ingénieurs qui seront recrutés sur place.
Biopharmacie, biotechnologie, bioinformatique, sciences de la vie… Autant d’atout qui font de Bâle un pôle d’excellence recrutant des profils hautement spécialisés et qualifiés.
L’industrie chimique et l’agroalimentaire
La chimie est aussi un secteur très développé sur Bâle. La ville abrite des centres de recherches de Syngenta, BASF, Lonza, Ciba SC, Clariant et Huntsman.
Le secteur des nanotechnologies et des technologies médicales de pointe est également présent, avec des groupes comme Straumann et Synthes.
Les services financiers
La place financière de Bâle a sa place sur l’échiquier suisse. UBS y a d’ailleurs implanté un de ses sièges.
Mais c’est aussi l’emplacement choisi par des grands groupes d’assurance, de capital-risque et par des banques privées.
Sciences et technologies de l’information
Le secteur informatique est un secteur qui, comme partout en Suisse, recrute beaucoup.
Des profils experts sont activement recherchés par des entreprises de pointe. Notamment dans le domaine de la bio-informatique.
Logistique, transports, commerces
De par sa place et sa situation, la zone Bâloise est une plateforme logistique importante entre les 3 pays qu’elle couvre.
Transport fluvial avec le Rhin qui serpente dans la ville, fret aérien sur l’aéroport binational Basel-Mulhouse… les axes routiers et ferroviaires se croisent à Bâle et font de cette place une plateforme très importante en terme de transport.
Bâle ville
La ville de Bâle est connu pour ses très nombreux musées historiques et artistiques. Elle est aussi connue pour son carnaval, sa manifestation d’art contemporain (Art Basel) et son salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie (Baselworld).
Le centre historique de Bâle est un quartier médiéval dont les appartements rénovés gardent le charme de l’ancien.
Le cœur de la ville se découpe avec le Rhin entre le Petit Bâle et le Grand Bâle. La périphérie accueille des quartiers résidentiels récents et agréables.
Comme les autres villes suisses, Bâle est connue pour sa propreté et sa tranquillité. C’est une ville agréable à vivre.
Enfin, au niveau éducatif, Bâle accueille plusieurs écoles internationales (Ecole française, école italo-suisse, International School Basel…). Sa faculté, la plus ancienne de Suisse, accueille 11 000 étudiants, sans oublier le « campus du savoir » ou campus Novartis.
Visiter Bâle
Ainsi, la ville de Bâle regorge d’attractions touristiques. Capitale culturelle de la Suisse, les monuments, musées et parcs y sont nombreux et il est parfois difficile de savoir quoi visiter lors d’un séjour à Bâle.
Pour ce qui est des monuments, ils se situent en majorité au sein de la vieille ville datant du Moyen-Âge. La cathédrale est un incontournable de Bâle devenu avec le temps un emblème de la ville. La porte médiévale la Spalentor, vestige des anciens remparts, peut également être admirée à proximité.
Comme précédemment évoqué, les musées sont particulièrement nombreux à Bâle. Ils sont au nombre de 40 ce qui en fait l’un des pôles culturels les plus importants d’Europe. Le plus grand d’entre eux est est le le Kunstmuseum de Bâle, musée d’Art qui est reconnu comme le premier musée d’art du monde. La fondation Beyeler est également à proximité de la ville et expose de très nombreuses œuvres d’art moderne et contemporain. La fondation est accessible par tram depuis Bâle.
Il existe plusieurs autres musées d’art, mais aussi un musée du jouet, du moulin à papier, de la caricature… de quoi largement enrichir sa culture et satisfaire sa curiosité.
Enfin, pour ceux qui préfèrent le grand air, de nombreux parcs sont ouverts au public. C’est notamment le cas du parc Parc Kannenfeld qui est la plus grande zone arborée de la ville, ouvert de 6h à 20h. La ville dispose également de deux jardins botaniques, dont l’un entretenu par l’université de Bâle.
Que faire à Bâle ?
En dehors de ses attractions touristiques, la ville accueille de nombreux événements chaque année auxquels vous pourrez assister si vous le souhaitez.
Tout d’abord, le festival de musique Baloise Session invite chaque années des artistes locaux et internationaux que vous pourrez écoutez jusqu’au 9 novembre 2023.
Ensuite, La foire d’automne est elle aussi actuellement en cours jusqu’au 12 novembre 2023. C’est l’occasion pour les visiteurs de la ville de profiter de manèges, d’un large choix de spécialités culinaires locales et de stands d’animations.
Bien évidemment, les marchés de Noël ne tarderont pas à apparaitre. Ils sont très appréciés à Bâle où les animations se multiplieront jusqu’à fin décembre.
Ensuite, le carnaval de Bâle. Ce dernier aura lieu du 19 au 21 février cette année. Il est connu pour être particulièrement animé, avec beaucoup de participants qui apportent un grand soin à leurs déguisements.
Bâle est donc aussi bien une opportunité professionnelle pour les résidents et les frontaliers, qu’une ville animée qu’il est intéressant de visiter.
Bonjour à tous et à toutes,
Nous venons de mettre à jour l’article Bâle : une ville trinationale ouverte et dynamique où nous vous proposons un tour d’horizon de cette ville suisse. Comment se rendre à Bâle ? Quelles sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les lieux à visiter ?
Nous répondons à ces questions dans cette nouvelle mise à jour.
Bonne lecture !
Pour vous rattraper de l’oubli de l’Alsace récemment ?
Il faut y rajouter la mondialement connue Fondation Beyeler qui est à Riehen et qui se rejoint par le tram de Bâle.
Perso, j’aurai préféré « se trouve au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Alsace ».
La France, c’est uniquement pour les ennuis.
Oui exactement il s’agit de notre article d’excuse !
C’est rajouté, merci pour cette contribution