Le covoiturage permet aux automobilistes de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Il est pourtant peu répandu parmi les travailleurs frontaliers, qui effectuent de nombreux trajets pendulaires. Pour vous permettre d’envisager cette possibilité sereinement, voici notre guide pratique du covoiturage.
Sommaire :
- Trouver un trajet
- Assurer sa voiture
Trouver un trajet
Le nerf de la guerre du covoiturage, c’est avant tout de trouver le bon trajet. Le plus simple reste de se rendre sur un site spécialisé comme BlaBlaCar ou Covoiturage Léman qui se concentre sur la région lémanique. Pour les passagers, il suffit de réserver votre trajet à l’avance et de le régler sur le site. Veillez toutefois à bien vérifier les avis des autres utilisateurs.
Pour les conducteurs qui souhaitent accueillir des passagers, une inscription sur le site suffit et un prix moyen vous sera conseillé.
Assurer sa voiture
Bien que le covoiturage soit de plus en plus répandu, la loi reste floue à ce sujet. Il est donc important de bien vérifier sa couverture d’assurance avant de prendre la route.
Pour les passagers, pas d’inquiétude : vous êtes couverts par la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident. Pensez tout de même à vérifier la vignette sur le pare-brise pour vous assurer que le véhicule est bien assuré.
Pour les conducteurs, il suffit de disposer d’un contrat d’assurance auto classique incluant au minimum la responsabilité civile. Attention cependant à certaines clauses, comme la conduite exclusive, qui peuvent limiter le prêt du volant.
Vous voilà prêt à vous lancer dans l’aventure du covoiturage, bonne route !